Première à domicile cette ou presque pour le RC Lens ! Dans le cadre de la 2e journée de National 3, les Sang et Or reçoivent Compiègne ce samedi 2 septembre dès 17h. Une rencontre qui ne se jouera non pas au Stade François-Blin, réquisitionné exceptionnellement par le CS Avion, mais sur le terrain Daniel-Leclercq de la Gaillette.

Battus à Valenciennes (3-2) le week-end dernier, les jeunes de Vincent Carlier auront à cœur de prendre leurs premiers points à la maison, face à Compiègne. « Je ne peux pas dire que j’attends une réaction de la part de mes joueurs, indique le tacticien lensois. Ils ont fait des efforts à Valenciennes. En revanche, on doit faire beaucoup mieux dans plusieurs domaines. Dans l’utilisation du ballon aussi ainsi que dans la maturité. Mais ça, c’est avec les matches qu’on peut y parvenir.  On insiste sur des choses, notamment dans les 20 derniers mètres. Mais c’est surtout dans l’utilisation que j’aimerais qu’on soit meilleur qu’à Valenciennes. Ça part de derrière, c’est jeune alors c’est plutôt logique qu’il y ait un peu d’appréhension. Mais on continue de travailler.»

Herbin disponible, Camara est parti

Côté groupe, le staff artésien récupère Grégoire Herbin. Ismaël Aouad postulait à une place dans le groupe cette semaine mais il s’est blessé la semaine dernière face à Saran (2-1) avec les U19.

grégoir herbin amical réserve N3
Grégoire Herbin avec la réserve.

Après Yaya Fofana, parti à Reims il y a plusieurs semaines, le RC Lens B enregistre le départ de son milieu de terrain Mamadou Camara. Le Sénégalais rejoint Nancy (N) dans le cadre d’un prêt. « Pour lui, c’est quand même plutôt bien, relance Vincent Carlier. On savait aussi que son départ était une éventualité. Mais c’est vrai qu’avec son départ et celui de Yaya, on peut parfois paraître court s’il y a un absent. Mais c’est comme ça, on verra si on bouge ou pas. C’est aussi à nos jeunes de montrer des choses pour être appelé. »

Adam Abeddou, une opportunité

Par contre, les Sang et Or se renforcent à l’avant avec la signature d’Adam Abeddou. L’ancien attaquant de 27 ans de Vimy avait rejoint Dunkerque après une demi-saison exceptionnelle en N2. Mais l’aventure dunkerquoise ne s’est pas déroulée au mieux. Il avait alors retrouvé son « chez lui ». Le coach lensois poursuit. « La signature d’Adam, c’était une opportunité pour les deux parties. Au départ, il vient s’entraîner avec nous parce qu’il habite à côté, il est sans club. Nous, on avait un effectif réduit alors ça nous permettait de nous entraîner en nombre. Puis l’idée a fait son chemin. Nous, on avait du mal à trouver un jeune attaquant et en même temps, on avait besoin d’un attaquant qui nous apporte. A côté, on avait un garçon qui connaît le club, qui apporte une certaine expérience au groupe, il est polyvalent. On y a vu un intérêt commun. Puis, les réserves se rendent compte que le niveau N3 est compliqué. La saison dernière, Amiens est descendu, Bordeaux aussi, Nice aussi. Lille n’était pas loin. On a besoin d’expérience. L’an dernier, on avait des joueurs qui comptaient déjà une saison ou 2 en N2 et ça s’est senti. Il ne faut pas oublier que l’apprentissage, ça coûte des points mais qu’il ne faut pas prendre trop de retard. »

Lens B – Compiègne : samedi 2 septembre, 17h, stade Daniel-Leclercq, Avion