La réserve lensoise a fait sa rentrée officielle en N3 sur le gazon de Saint-Quentin, avec Sidi Bane et Alpha Diallo et sous les yeux de Jean-Louis Leca et Pierre Dréossi. Devant à la pause avec deux buts d’avance, la B s’est écroulée dans le second acte avant de s’incliner 3-2.

Relativement épargné par les blessures durant l’intersaison, le RC Lens B s’est rendu dans l’Aisne avec une belle équipe chez le relégué de National 2. Sur une pelouse qui s’est très rapidement dégradée, les Sang et Or n’ont pas attendu d’empiler les situations dangereuses pour prendre l’avantage. C’est sur la première vraie occasion de l’équipe que Kembo Diliwidi trouve le chemin des filets. L’avant-centre lensois réceptionn la remise de la tête de Lenne avant de pivoter face au but et d’allumer du pied gauche (0-1, 20e).

sidi bane n3 duel
Sidi Bane au duel.

Il est même à deux doigts de faire le break cinq minutes plus tard sur un ballon en profondeur, mais après avoir évincé le gardien, Diliwidi perd ses appuis et laisse le défenseur nettoyer la zone. Nassim Ait Mouhou, auteur d’une très belle préparation cet été, se montre bien plus inspiré lorsqu’il enroule une frappe du pied gauche en bout de course (0-2, 30e). Tout va bien à la pause, les Artésiens maîtrisent globalement le jeu même si Saint-Quentin commence à trouver des espaces.

diliwidi
Diliwidi avait pourtant ouvert la voie.

Saint-Quentin se réveille, Lens s’incline

La tendance se confirme pour les Saint-Quentinois au retour des vestiaires. Secoués à la pause, les joueurs de l’OSQ accélèrent, pressent et obligent Sidi Bane à intervenir dans l’axe. Roman Karolewicz doit cependant s’incliner sur une frappe signée Dorvil qui termine dans la lucarne opposée (54e, 1-2). Le match s’emballe et l’entrant Capuano manque son face-à-face alors qu’il partait seul au but. Mais de l’autre côté, Saint-Quentin en veut et s’arrache. Les Rouges et Blancs vont renverser la rencontre en l’espace de deux minutes : une égalisation à la 75e minute et un troisième but pour prendre les devants dans la foulée (3-2, 76e).

C’est là que le Racing choisit de se réveiller. Une grosse débauche d’énergie en fin de rencontre mais c’est bien trop tard. Le Racing manque sa rentrée en N3 après avoir pourtant mené 0-2 à la pause.

La réaction de Vincent Carlier, entraîneur du RC Lens

« C’est un scénario de déjà-vu ! La saison dernière, en première partie de saison, on en a connu trois ou quatre. Déjà en fin de première mi-temps, il y avait moins de mouvements. Et un peu de suffisance, à mon goût. Ma mise en garde, à la pause, était à ce sujet : il fallait garder de l’allant et c’est ce but du 1-2 qui fait basculer tout le monde, l’adversaire, le public. Même si on sentait qu’on avait la maîtrise et qu’on pouvait se créer des occasions assez régulièrement, je sentais qu’il ne fallait vraiment rien laisser passer. Les cafouillages, les erreurs techniques, il y a une gestion émotionnelle à avoir, déjà sur le 1-2, pour reprendre la maîtrise, ne pas avoir peur de jouer, et garder les bons principes. Mais il y avait aussi un peu de fatigue chez certains, j’ai trouvé. On perd Koto Camara à la mi-temps sur blessure également. Ensuite, je leur ai dit que c’était un scénario qu’on ne peut pas retrouver dans les matchs amicaux. En amical, ce sont de bons terrains, les équipes sont là pour jouer. Là, c’est un scénario de N3, à l’extérieur, contre une équipe de joueurs expérimentés. C’est l’apprentissage. On a la balle du 3-0 et c’est le troisième but le plus important en général. On a encore besoin de travailler, tout n’est pas à jeter, il faut avancer, je ne suis pas abattu. Ça fait partie de l’apprentissage, même si on a une équipe en avance sur les temps de passage. On verra la réaction. »

Fiche technique

Saint-Quentin-RC Lens B: 3-2 (0-2)

Buteurs : Dorvil (54e), Bellebrahim (75e), Stevance (76e) pour l’OSQ. Diliwidi (20e), Ait Mouhou (30e) pour Lens.

Avertissements : Topornicki (18e), Stevance (90+3e) pour Saint-Quentin. Bane (6e), Ait Mouhou (42e), Mesloub (75e, staff) pour Lens

OSQ : Hucliez, Julien (Cambrone 90+2e), Bellebrahim, Dignan, Latte, Topornicki (Barro 70e), Amrane, Fall (c), Stevance, Cottet, Dorvil (Bourleux 86e).

RC Lens B : Karolewicz – Ganiou, Bane (Boua Dié 83e), Sagnan- Pouilly (C, Aouad 84e), Camara (Herbin 46e), Majid, Lenne – Ait Mouhou, Diallo, Diliwidi.