Les Lensois ont assuré le spectacle au Stade Léo-Lagrange la semaine passée. Une victoire 6-0 face à Compiègne, solide équipe de la poule. Son succès le plus large depuis le début de l’exercice mais aussi son tout premier clean sheet en championnat. Une prestation aboutie.

Alors quel discours cette semaine pour Vincent Carlier à l’entraînement ? «Le discours était assez simple, c’était s’appuyer sur ce qu’on a fait de bien en terme de déclenchements de pressing collectif et offensivement, de nombre d’appels dans la profondeur que ce soit pour soit ou pour les autres afin de libérer des espaces. Et donc la générosité a aussi payé. Par contre, c’est un recommencent et ce n’était qu’un match. Il faut être capable de le répéter sur la longueur.»

Bonne nouvelle, cette fois la B n’a pas besoin de patienter 15 jours pour retrouver les terrains. La réserve part en déplacement à Amiens en fin de journée afin d’y affronter l’Amiens AC (9e, 8 points).

Notez d’ailleurs que plusieurs jeunes de l’équipe ont été invités à l’entraînement du groupe professionnel jeudi dernier. Ils étaient d’ailleurs les premiers arrivés sur le terrain ! Rémy Labeau-Lascary, Nolan Bonte, Tom Pouilly, Yacouba Barry et Yaya Fofana avaient déjà eu l’occasion de se mesurer aux “grands” de l’équipe première.

C’était une découverte en revanche pour le milieu de terrain Flavio Da Silva. Le joueur était arrivé à Lens cet été en provenance de la réserve troyenne. « Ça me fait plaisir, poursuit le tacticien lensois. Des fois c’est en fonction des besoins. Mais ce qui est surtout intéressant c’est que les retours du staff pro son positifs sur les garçons dans leur globalité, sur des séances collectives ou sur des besoins ponctuels. Généralement les retours sont positifs, ça sert aux joueurs, ça les fait progresser, ça leur montre l’exigence du haut niveau et la marche qu’il reste à franchir. » Barry et Labeau-Lascary seront absents puisque appelés avec la A. Tous les suspendus sont de retour, seul Wesley Zahibo (blessé) sera de nouveau absent.

Amiens AC (9e, 9 points) – RC Lens B (2e, 13 points) : samedi 12 novembre, coup d’envoi à 18h. 8e journée de National 3.