Après la coupure Coupe de France, les Sang et Or vont pouvoir reprendre un rythme classique.

Que ce fut long pour certains joueurs. Quinze jours de préparation pour une seule rencontre. Heureusement, certains joueurs, les plus jeunes, ont pu redescendre d’un étage dimanche dernier pour aller disputer une rencontre en U19. Mais pour les autres, il a fallu prendre son mal en patience. D’autant qu’aucune opposition amicale n’a pu être organisée. « Il a fallu remettre un petit rappel en début de semaine dernière. On allait attaquer une semaine sans match, j’ai senti aussi un peu de décompression due aussi aux résultats face à Longueau (victoire 2-6 NDLR). Il a fallu recadrer un peu, mais rien de bien méchant. Je leur ai signalé que, même sans match, il ne fallait pas en faire moins.»

La réserve devrait bénéficier de plusieurs descentes.

Et voilà que cette longue attente va pouvoir prendre fin. Ce dimanche, le RC Lens va recevoir Croix. Une équipe installée depuis un bail aux échelons nationaux. Mais c’est ça justement qui intéresse le tacticien Vincent Carlier. «Je n’ai que très peu d’info sur cette équipe. J’ai vu quelques images d’un match. Mais on va surtout entrer dans une série de rencontres face à des équipes qui ont l’habitude de ce niveau. Jusque là, on avait rencontré deux réserves puis les deux promus par la suite. J’attends de voix ce qu’on vaut face à ce genre d’équipes et où on peut se situer par rapport à elles.»

Travail ciblé, mais pas que

Pas de préparation spéciale pour dimanche. Au contraire, le staff lensois suit un fil rouge pour la progression des jeunes. Mais bien sûr, certaines séances sont l’occasion de revoir certains repères. Parfois même, de les approfondir. «Récemment, on a repris le travail sur la transition défensive. Nous étions dans une phase de jeu qui concernait la vitesse, les retours défensifs et la gestion des contre-attaques. C’est une problématique qu’on a pu rencontre, notamment face à Lambres. Ce sont des phases que l’on ne revoit pas forcément dans l’immédiat, mais on fonctionne avec des rappels.»

Groupe quasi complet

Beaucoup de joueurs opérationnels pour dimanche, une nouvelle fois. Oumar Kamara restera à l’infirmerie. Le défenseur Philippe Lanquetin est suspendu après son carton rouge récolté en U19 le week-end dernier, mais il est aussi blessé. « Il y a de la concurrence. Elle est parfois accentuée par la descente de certains joueurs du groupe pro A.»

Justement, Yannick Pandor sera de la partie. Par contre, l’attaquant Nolan Bonte fait l’ascenseur dans le sens inverse. Première convocation pour lui dans le groupe Pro A. Il pourra tout de même participer à la rencontre. Même chose pour Adrien Louveau ou encore Steven Fortes. Selon nos informations, Lukasz Poreba sera titularisé cet après-midi.

Et pour rappel, le Racing évoluera de nouveau au Stade Léo-Lagrange de Lens. Le stade François Blin est toujours en travaux, son chantier  pris un peu de retard.

Lens B (2e, 9pts)- Croix (5e, 7pts) : dimanche 16 octobre à 15h au Stade Léo-Lagrange (Lens)