Cette fois ça y est, le Racing Club de Lens B s’apprête à retrouver le chemin de la compétition. Ce sera ce samedi dès 16h sur la pelouse de Valenciennes B en National 3. Avant ça, le groupe a préparé son retour au championnat pendant un bon mois et demi. Les joueurs se sont jaugés lors de la série de 6 matches tests. Bilan : Deux victoires, trois matches nuls, une défaite. Onze buts marqués et onze encaissés.

L’effectif

L’équipe a également vu une paire de joueurs mis à l’essai dans l’espoir de trouver du renfort pour la saison à venir. Pour l’heure, seul le piston Simon Ramet a signé. Il viendrait ainsi remplacer Mamadou Thiam. D’autres devraient suivre, surtout que certains Lensois pourraient encore plier bagage avant la fin du mercato. « Seul Simon nous a rejoints, confirme Vincent Carlier. Après on a des joueurs qui peuvent partir du jour au lendemain, alors on voit aussi des garçons au cas où, s’il y avait un besoin, mais qu’on n’est pas sûr de prendre. On prendra encore surement un joueur, on est court numériquement sur un poste. Et pour le reste, on regarde. Il y aura une ou deux signatures maximum. » L’effectif est relativement jeune cette année après les départs de certains cadres. Anthony Bermont s’est montré cet été tout comme Marceau Apperry. D’autres joueurs comme Nolan Bonte ou Keny Mbala devront confirmer cette année leur bonne saison 2022-2023 en N3.

groupe amical réserve N3

La progression

Alors le RC Lens B est-il arriver à destination, prêt pour attaquer le championnat ? «On ne peut pas arriver à destination après un mois de préparation, poursuit le coach lensois. Par contre, je vois une évolution à l’entrainement depuis 15 jours, c’est beaucoup mieux. Sur les matches, par séquence, bien sûr qu’il y a une progression mais pas suffisante à mon goût pour entamer le championnat N3 avec des certitudes. Mais en tout cas, en séance, j’ai vu une progression assez nette. Il y a aussi l’apport des joueurs qui sont revenus de blessure : Keny Mbala, Tom Pouilly, Wesley Zahibo… Ca aide aussi à avoir un peu plus de qualité.»

En plus du championnat de National 3, certains jeunes lensois seront éligibles et alignés en match de Youth League. Il s’agit de matches en semaines, qui se dérouleront le même jour et face au même adversaire que le RC Lens A. Les matches se joueront au Stade François-Blin, la billetterie est ouverte.

Les résultats des matches tests:
Lens – Le Havre (N3) : 2-0
Boulogne-sur-Mer (N2) – Lens : 2-2
Lens- Paris FC B (N3) : 2-5
Lens – Wasquehal (N2) : 2-2
Reims B (N3) – Lens : 1-2
Lens B – Dieppe (N3) : 1-1