Un départ canon ! Réserve, moins de 19 ans, moins de 17 ans : les trois équipes de formation du Racing Club de Lens trustent les hauts de tableau chacune dans leur championnat. Résultats en hausse, jeu attrayant, le RC Lens imprime son image et sa philosophie jusque dans ses classes jeunes.

La réserve

Désormais entraînée par Vincent Carlier (ancien tacticien de Troyes U19), la B du RC Lens fait partie des grosses formations de sa poule N3. L’équipe est actuellement deuxième de son championnat avec 19 points pris en 9 matches disputés. Mais l’autre statistique chiffrée à mettre en exergue, c’est bien la différence de buts des Sang et Or : 16. Le Racing Club de Lens B a inscrit 26 buts cette saison. C’est tout simplement l’attaque la plus prolifique de National 3 parmi les 168 équipes qui compose l’échelon. 6-0 contre Compiègne, 5-2 contre Vimy ou encore 2-6 à Longueau : spectacle. Avec un schéma de jeu identique à celui de l’équipe première, la B prépare des individualités à intégrer un noyau professionnel déjà efficace. Et en passant, il permet à chacun d’exprimer au mieux son potentiel offensif.

Les U19

Le RC Lens a décidé de mettre l’équipe entre les mains de Yohan Démont, anciennement coach de la B. Et cette nouvelle génération fait des merveilles dans sa poule A des U19 National. Egalement deuxième avec 34 points en 14 matches, les jeunes de Yohan Demont ont enchaîné 8 victoires de suite récemment. A leur tableau de chasse : le PSG, le leader Montfermeil qui n’avait pas encore perdu jusque-là, Caen, Valenciennes … Aussi construite sur les bases d’un 3-5-2, l’équipe des moins de 19 ans peut compter sur certains joueurs qui font la navette entre la N3 et même le groupe pro. Ismaëlo Ganiou ou Ayanda Sishuba sont éligibles à une présence dans chacun de ces groupes du fait de leur âge. Recruté cet été, l’attaquant Solomon Kessi fait les beaux jours de l’équipe en attendant de se faire une vraie place en N3. Le premier tour de Gambardella approche à grands pas, il y a de quoi nourrir de beaux espoirs.

Les U17

Dans cette catégorie aussi le RC Lens est efficace. Troisièmes après 13 matches joués et 24 points engrangés, les U17 rivalisent avec les deux formations de devant (2 matches nuls). Le tacticien Anthyme Charlet a cette fibre de formateur-pédagogue qui rend un réel service à son équipe en match et à l’entraînement. La catégorie a d’ailleurs été renforcée par l’arrivée du prometteur Alpha Bah (Montfermeil) mais aussi d’Ilan Ducourtioux. Son buteur, Kembo Diliwidi affiche d’ailleurs de belles statistiques.

Oui, la formation du RC Lens tourne bien. Alors que Florent Ghisolfi annonçait l’été dernier que la Gaillette serait l’un des principaux chantiers à venir, la mue a déjà été entamée. Des entraîneurs repositionnés, des joueurs poussés vers la sortie, d’autres recrutés, un nouveau directeur de la post-formation. Alaeddine Yahia et ses équipes continuent d’ailleurs de prospecter un peu partout dans la région et même plus loin afin de garnir les catégories juniors. Récemment, des joueurs ont été recrutés chez les U13, U14.

C’est une réelle empreinte RC Lens, fidèle à celle que l’on voit chez les pro, qui est en train de s’enraciner un peu partout à la Gaillette.