C’est une équipe largement remaniée qui se présentera demain à la Gaillette face à Marcq-en-Barœul. Pour son dernier match de l’année civile, la réserve va devoir se passer de pas mal de ses joueurs. Explications.

Cinq joueurs de la formation ont fait leurs valises direction l’Espagne pour travailler lors du stage du groupe professionnel. Yacouba Barry, Nolan Bonte, Flavio Da Silva, Rémy Labeau Lascary sont toujours à Marbella et manqueront donc cette nouvelle journée de championnat. Par contre, Ayanda Sishuba a quant à lui été libéré par le staff afin qu’il regagne l’Artois. Le jeune attaquant pourra évoluer soit avec la B, soit avec les moins de 18 en Coupe Gambardella le lendemain.

Une équipe qui change, mais pas ses intentions

Aussi, Vincent Carlier sait qu’il devrait se passer d’éléments comme Philippe Lanquetin (défenseur), Ismaëlo Ganiou (défenseur) ou encore Fodé Sylla (milieu). A moins qu’ils ne puissent être dans le groupe et sur le banc au coup d’envoi. Pour rappel, si un joueur dispute moins de 45 minutes d’un match, il peut être aligné lors d’une autre rencontre le même week-end. « On a un effectif amoindri, constate logiquement Vincent Carlier. Mais on a quand même travaillé certaines choses. Maintenant, les idées restent les mêmes. Les joueurs présents cette semaine ont l’habitude de travailler dans ce groupe, simplement l’effectif était restreint.»

Mamadou Thiam est suspendu.

Face à l’Olympique Marcquois (8e, 15 points), le RC Lens B aura tout de même de bons arguments. «On doit garder nos principes quelque soit les joueurs qui joueront. Ils s’entraînent avec nous donc il n’y a pas de raison que ça change. On verra en fonction du match, peut-être que l’adversaire nous posera des problématiques particulières. Sera-t-on capable avec des garçons qui jouent moins souvent de garder les mêmes principes ? Je ne sais pas. Mais pour eux, ça leur permet d’avoir du temps de jeu. Et nous, on a l’occasion de les voir en situation de championnat.»

Pas de replacement

Et puisque les solutions restent nombreuses malgré tout, le staff n’aura pas à replacer des joueurs. Chaque poste est pris par des joueurs formés dans leur rôle respectif. «Ils sont soit à leur poste, soit à leur poste par polyvalence, je n’ai pas dû inventer. Ce sera une équipe new look mais ce sera le type d’équipe qui peut ressembler à ce qu’on fait sur certains matches. J’ai confiance aux joueurs.»

Pour l’occasion, la B devra également se passer de Marceau Apperry, blessé, et de Mamadou Thiam suspendu.

Lens B – Olympique Marcquois : samedi 10 décembre 16h, terrain Daniel Leclercq à la Gaillette.