Le RC Lens B concluait sa saison ce samedi soir sur la pelouse de Blin, avec un dernier match à enjeu face à l’Olympique Saint-Quentin. Les Sang et Or devaient impérativement s’imposer et attendre le résultat du Pays de Cassel, engagé en parallèle. Un résultat qui s’est avéré défavorable aux Artésiens qui eux, ont fait le boulot.
Pas de calcul possible pour le Racing : relégables au coup d’envoi, les hommes de Vincent Carlier savaient qu’une victoire était indispensable pour espérer se maintenir dans ce groupe E. Dans une rencontre tendue où les deux équipes ont rapidement mesuré l’importance de l’enjeu, Saint-Quentin entame la partie tambour battant.
Dès la 3e minute, Gamael Dorvil enroule une frappe qui vient heurter la barre transversale. Trois minutes plus tard, il remet la pression, mais Delplace se couche bien sur le ballon. Les Lensois finissent par se rassurer avec deux bonnes opportunités, avant d’ouvrir le score : à la 13e minute, Gabin Capuano profite d’un cafouillage sur corner pour glisser le ballon dans un trou de souris (1-0). L’ancien attaquant de Valence double la mise dix minutes plus tard (2-0, 24e). Saint-Quentin réagit et profite d’un léger relâchement côté lensois pour réduire l’écart avant la pause (2-1, 37e).
Lens maintenu à la pause…
À la mi-temps, les Artésiens mènent donc 2-1. Dans le même temps, le Pays de Cassel prend également l’avantage face à Vimy (1-0). Dans ce mini-championnat à 33 points, Lens est alors provisoirement maintenu, tandis que Saint-Quentin bascule en position de relégable.
Grégoire Herbin creuse de nouveau l’écart au retour des vestiaires (54e, 3-1) avant que l’entrant Stevance ne relance encore le match (3-2, 69e).
… puis relégué en fin de match
Dans le même temps, Vimy égalise, ça devient irrespirable. A Avion, la partie s’emballe toujours un peu plus, dans les tribunes on surveille les téléphones, et Vimy passe devant ! A 15 minutes de la fin, Lens et Saint-Quentin sont sauvés ! Mais voilà, si le Racing a fait son job en l’emportant 3-2 face à l’OSQ, le Pays de Cassel est parvenu à égaliser face à Cassel, 2-2 dans les Flandres, Cassel se sauve, et Lens descend en R1.
Fiche technique
Lens B-Saint Quentin : 3-2 (2-1)
Buteurs : Capuano (13e et 24e), Herbin (54e) pour Lens. Julien (37e), Stevance (69e) pour Saint-Quentin
Exclusion : Richard (entraîneur de OSQ 90e), Mesloub (90e) pour Lens
Avertissements : Diallo (59e) pour Lens.
Lens B : Delplace, Herbin, Dewaele, George (Fortes 71e), Sagnan, Ait Mouhou – Wojtkowiak, Camara, Agbonifo (Majid 65e), Diallo, Capuano.
Saint-Quentin : Hucliez, Pasguay (c), Bellebrahim, Latte (Godet 90e), Sylla, Athale, Cottet (Stevance 65e), Garot (Milandou 84e), Dorvil (Barro 84e), Amrane, Julien.
Lamentable
Une honte pour Lens
La Reserve et les U19 relégués…..on entend et on lit partout que le staff lensois de L1 est en pleine mutation avec departs et arrivées!Et pour la formation ??????Rien!! Le bateau coule et le pianiste continue a jouer…a moins que la Direction n’ait attendu le verdict pour intervenir ??? L’avenir le dira..
Alexis, le pianiste n’est pas celui qui empêchera le bateaux de couler.
( je ne sais pas pourquoi je réponds un truc si idiot… peut être parce que je ne trouve pas les mots pour commenter la descente en R1… 😞)
Bravo le staff….
Nous sommes dans une Entreprise dont le grand patron est Monsieur Joseph Oughourlian qui laisse procuration pour les signatures.
De ce fait, le
R1 pour un équipe réserve de L1 : comment est ce possible d’admettre ça quand on connaît le coût de la Gaillette. N’oublions pas non plus la bourde administrative, il y a eu de commentaires de la direction là dessus…..
Nous sommes dans une Entreprise dont le grand patron est Monsieur Joseph Oughourlian qui laisse procuration pour les signatures.
De ce fait, le salarié qui a signé le contrat le 3 février et autorisé Céline à jouer doit être licencié.
Les conséquences sont terribles pour le club.
Cette faute professionnelle est indigne d’un club de ce standing. J’espère que notre actionnaire licenciera sur le champ le ou les responsables de ce désastre.
Il a bien su le faire avec Arnaud Pouille donc nous espérons tous qu’il le fera avec CE responsable et qu’on connaîtra le nom de cet incompétent.
est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Pays de Cassel et St Quentin sont devant Lens au classement, car ces deux équipes ont le même nombre de points que Lens (33 pts), alors qu’ils ont un goal average négatif de -10 pour Pays de Cassel (38 p 48 c) et -1 pour St Quentin (45 p 46 c), alors que Lens est à +3 (42 p 39 c) …
Goal average particulier …
Aussi mauvais sportivement qu’administrativement… Et dire que le club comptait s’appuyer sur la formation. La R1 pour un club dit formateur ça craint. Quel amateurisme !
Non ce n’est pas le goal average particulier puisqu’on avait été battu 3-2 par Saint Quentin à l’aller…
Pas sûr de tout comprendre mais j’ai trouvé ça sur le site de la FFF pour le national 3 :
A partir de la saison 2023 / 2024,
1. En cas d’égalité de points, le classement des clubs participant à un même groupe est établi de
la façon suivante :
a) En cas d’égalité de points pour l’une quelconque des places, il est tenu compte en premier lieu
du classement aux points des matchs joués entre les clubs ex æquo.
b) En cas d’égalité de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex æquo, ils
sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux
sur l’ensemble des matchs pris en compte pour déterminer le classement aux points des clubs ex
æquo tels que défini au paragraphe a) ci-dessus.
c) En cas d’égalité de différence de buts entre les clubs ayant le même nombre de points dans le
classement des matchs joués entre les clubs ex æquo, on retient celle calculée sur tous les matchs
du groupe.
d) En cas d’égalité de différence de buts sur tous les matchs, on retiendra en premier lieu et dans
les mêmes conditions celui qui en aura marqué le plus grand nombre.
e) En cas de nouvelle égalité, est retenu le club ayant le moins de pénalité au titre du Carton Bleu.
f) En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes.
2. Les dispositions de l’article 10 sont appliquées lorsqu’il est établi un classement pour départager
des clubs participant à un groupe différent :
a) Un classement est établi sur la base d’un mini-championnat.
b) A l’issue du mini-championnat, en cas d’égalité de points entre les clubs à départager, il est
tenu compte de la différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts
comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité).
c) En cas de nouvelle égalité, il est tenu compte du plus grand nombre de buts marqués.
d) En cas de nouvelle égalité, est retenu le club ayant le moins de pénalité au titre du Carton
Bleu.
(suite en dessous)
e) En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes.
La réserve et les u19 qui descendent ….ça craint quoi.
Qu’est ce qu’il se passe à Lens.
Ohohohohohoho……faut se réveille.
C’est inadmissible.
(désolé pour le mutli post) il me semble que :
– contre Cassel on a perdu l’allé 2-1 et perdu 2-1 au retour donc on est logiquement derrière
– contre St Quentin on a perdu 3-2 à l’allé et gagné 3-2 au retour donc égalité
– St Quentin – Pays de Cassel : 2-2 à l’allé et 1-1 au retour donc égalité
Donc Cassel est devant nous et au même niveau que St Quentin mais on est censé être au même niveau que St Quentin aussi. Donc au moins goal average entre nous et Saint quentin ?
J’ai rien trouvé sur un cas ou trois club son a égalité…
Sur les 6 matchs opposant Cassel, St Quentin et Lens : 8 points pour Cassel, 5 points pour st Quentin et 3 points pour Lens.
Et si Cassel avait gagné, on aurait été ex-aequo à 33 points avec Vimy et St Quentin; et on était classé dernier des trois aussi… (contrairement à ce qui est écrit dans l’article au dessus…)
Il fallait que Cassel perde ou que Drancy ne gagne pas pour qu’on se maintienne.
Mais il était déjà certain avant le coup d’envoi qu’un nul entre Vimy et Cassel sauvait les deux clubs et sans surprise, c’est ce qui s’est produit : on ne pouvait compter que sur un raté de Drancy pour se maintenir, c’est ce que j’avais écrit dans un message il y a quelques jours, mais mon message avait été supprimé…
Vindu : c’est l’application du règlement que tu as copié plus haut. Il marche pour des égalités à deux, trois ou davantage d’équipes…
d’accord merci Vindu et Bonsens pour ces explications ! 😉
Lens maintenu à la pause, c’est encore une connerie, due à la non-connaissance du règlement par la journaliste qui rédige les articles.
La réserve de l équipe professionnelle qui descend en R 1 , U 19 qui descendent,et les féminines qui montent en D1 et qui n ont même pas d équipe réserve.
Bonjour amis supporters lensois, la N3 descend pour des raisons d'”incompétence de l’administration du centre de formation (4 points en moins),et non pas pour des raisons sportives, avec ses 4 points la N3 serait maintenu très facilement et les débats seraient clos. Quant aux U19N, c’est exactement la même chose, se sont les joueurs U17N de la saison dernière qui ont été gardés, faute de suivi de ces faibles joueurs, sauvés de la relégation par des U19N de la saison dernière coachés par Y.Demont. Ce sont des joueurs cette saison d’un niveau lamentable, le scénario était écrit à l’avance, la technique et le sportif n’ont rien a voir dans cette descente , le recrutement des jeunes est à revoir totalement. j’ai la chance d’être en retraite de et de suivre les matchs, et l’évolution de joueurs. ALLEZ LE RC LENS.