La locomotive RC Lens avance. Désormais seule en tête de la poule I de Nationale 3, la B surfe sur une très bonne dynamique. Après son nul signé le week-end dernier face à Croix, Lens prépare un déplacement à Maubeuge samedi.

Lensois.com : Vincent Carlier, vous êtes vous renseigné sur votre adversaire du week-end ?
La semaine dernière, c’était le seul match où on avait eu des images de l’analyste vidéo sur notre adversaire. On a regardé. Et au final, contre nous, Croix a complètement changé. Donc ça me confirme que si les clubs jouent d’une certaine manière et changent de projet de jeu face à nous, il n’y a pas d’intérêt à perdre du temps sur l’adversaire. On m’a dit que c’était une belle équipe, qui tourne.

Et vous, sur quoi avez-vous planché en particulier cette semaine ?
On a insisté sur les problématiques qu’on a eu sur ce dernier match. C’était plus sur la notion de jeu combiné, de supériorité numérique, de dynamisme pour aussi déséquilibrer une défense compacte et basse. On a travaillé notre jeu de position pour le modifier légèrement en fonction d’un adversaire qui nous attendrait assez bas, c’était le cas face à Croix. On doit être capable de faire mieux, de mettre de la folie et de l’intensité et être un peu moins dans le contournement. L’accent a été mis dessus cette semaine, pas seulement, parce qu’on reste aussi dans ce qu’on fait au quotidien.


Il y a aussi ce petit problème d’efficacité en ce moment …
Oui, maintenant il faut être capable de marquer des buts, d’en marquer plus. De se créer plus d’occasions franches contre des formations qui nous attendent aussi. Et mieux maîtriser les quelques contres qu’ils ont. Justement, Croix ne marque pas sur sa situation la plus dangereuse, mais c’est sur une erreur individuelle de notre part. Dans le jeu, on sera capable de rivaliser avec les autres dans ce championnat et même avec des équipes de division supérieure. Mais il y a le jeu et puis l’efficace offensive et défensive.

Vous avez des joueurs indisponibles pour samedi ?
Wesley Zahibo est out au moins jusqu’à la trêve. Il a une rupture du ligament latéral interne. C’est un gros coup dur. Sean Tormin est suspendu, Philippe Lanquetin aussi. Keny MBala est également suspendu mais il pourrait jouer en U19. Pour le moment, il est incertain à cause d’une douleur.

Trois joueurs étaient présents à l’entraînement des pro, Yacouba Barry, Ayanda Sishuba et Nolan Bonte. Ils pourraient être du voyage à Marseille et indisponibles pour la réserve. C’est un problème pour vous ?
Ce n’est pas de tout un souci, au contraire, c’est plutôt bien pour eux. Il ne faut pas oublier que l’objectif premier ce n’est pas de gagner le match qui arrive mais d’envoyer des joueurs chez les pros. Si ils y sont, c’est top pour eux, pour tout le monde, et ca permettra à d’autres de saisir leur chance. Après, oui on a un peu moins de choix, mais ce n’est pas un problème.

Maubeuge – Lens B : samedi 22 octobre, coup d’envoi 18h au stade Léo-Lagrange de Maubeuge.