Le RC Lens s’est imposé 1-0 à Nantes ce samedi dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. De façon plutôt logique même si le navire a beaucoup tangué pendant la 2e partie de la première mi-temps, les Lensois devant alors s’en remettre aux exploits de Brice Samba. Mais ils ont bien maîtrisé les débats au retour des vestiaires, renouant avec les intentions affichées pendant les 20 premières minutes de la rencontre.
Le RC Lens affiche une possession de 57,9% sur cette rencontre. Les Sang et Or ont frappé 12 fois au but (4 cadrés), pour 7 tirs nantais (2 cadrés, la tête de Zézé ensuite déviée par Aguilar amenant un arrêt spectaculaire de Brice Samba n’est pas comptabilisée comme un tir nantais dans les chiffres de la LFP). A noter que les Lensois ont pu tirer 9 fois directement depuis l’intérieur de la surface nantaise (5 pour Nantes).
Diouf, Pereira Da Costa et El Aynaoui ont souvent joué juste
? Le @RCLens s’impose également aux stats ? ! #FCNRCL pic.twitter.com/GPbXMv0TZu
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) February 3, 2024
Sur le plan de la circulation, Lens a procédé à 523 passes dont 60 transmissions longues contre 378 passes pour 49 longues côté nantais. Le Racing affiche un pourcentage de passes réussies légèrement plus élevé (85,3%M contre 81,7%). Le RC Lens s’est surtout beaucoup mieux trouvé que Nantes dans le camp adverse (77,7% de passes réussies dans le camp nantais contre 60,4% pour les Canaris dans le camp lensois). Lens a par ailleurs centré 13 fois (38,5% de réussite) contre 11 pour Nantes (9,1% de réussite). Les Nantais ont par ailleurs été sanctionnés pour des fautes à 16 reprises contre 11 côté lensois. A noter la propreté dans l’entrejeu d’Andy Diouf et Neil El Aynaoui qui affichent des taux de passes réussies de 90% et 94% sur respectivement 49 et 48 passes, ainsi que de David Pereira Da Costa à l’animation (92% sur 24 passes, 3 tirs cadrés sur 5, l’un des 2 tirs non cadrés terminant sur la barre).
Et certains osent avancer ici qu’un nul aurait été logique ….. il y en a vraiment qui ne s’y connaissent qu’en baby-foot ou sur une PS !
Et on ne parle pas des cartons (jaune et rouge) non distribués …
Comme l’a admis J.Gourvennec en interview , on était plus près du 2-0 que du 1-1
Entièrement d’accord. Victoire logique.
Au bout de 3mn , on pouvait déjà mener 1-0 : barre de Da Costa …..Les 20 premières minutes de la 1ère période : Nantes a eu autant de chance que nous sur les 25 dernières de ne pas prendre de but …. Quant à Samba , un gardien est là pour faire des arrêts ….C’est son boulot !
Tout à fait , comme le dit Nalis , il faut un excellent gardien ambitionner le haut de tableau ( plutôt top 4 à 6 )
Bravo au trio El Aynaoui/Diouf/Da Costa… Ça fait plaisir de voir ces 3 là ! J’espère que malgré leur jeune âge, ils vont supporter la pression qui va monter tout doucement. Mais je pense que le groupe et le club est seins, ils auront tout pour s’épanouir. C’est plus que prometteur !
il faut simplement qu’ils restent “prudents” comme en seconde période …. ne pas se “lancer à l’abordage” pris par leur fougue ….et surtout être très , très disponibles dans l’entre-jeu.
On ne voit pas les matchs de la même façon quand on est supporter ou quand on ne l’est pas.
En reprenant les “faits à retenir” de “Lensois.com” , je note en 1ère mi-temps le but refusé à Kadewere pour un hors-jeu peu évident et 3 grosses interventions de Samba dont l’une sur une tête de Aguilar. En 2èmemi-temps , ne sont mentionnés que le but de Da costa et un second tir de ce dernier donnant lieu à un bel arrêtd de Lafont.
Je constate que les 3 équipes qui ont gagné vendredi et samedi n’ont pas été capables de faire un match plein du début à la fin . le PSG et Rennes se sont recroquevillés et ont été bousculés par leurs adversaires en fin de match ! et Lens a également été bousculé pendant une demi-heure en 1ère mi-temps . Je reconnais quand même au RCL le mérite d’être resté serein et d’avoir retrouvé la maîtrise du match.
J’espère voir enfin un match complètement maîtrisé cet après-midi avec Monaco , Lille ou Brest .