Le RC Lens s’est imposé 1-0 à Nantes ce samedi dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. De façon plutôt logique même si le navire a beaucoup tangué pendant la 2e partie de la première mi-temps, les Lensois devant alors s’en remettre aux exploits de Brice Samba. Mais ils ont bien maîtrisé les débats au retour des vestiaires, renouant avec les intentions affichées pendant les 20 premières minutes de la rencontre.

Le RC Lens affiche une possession de 57,9% sur cette rencontre. Les Sang et Or ont frappé 12 fois au but (4 cadrés), pour 7 tirs nantais (2 cadrés, la tête de Zézé ensuite déviée par Aguilar amenant un arrêt spectaculaire de Brice Samba n’est pas comptabilisée comme un tir nantais dans les chiffres de la LFP). A noter que les Lensois ont pu tirer 9 fois directement depuis l’intérieur de la surface nantaise (5 pour Nantes).

Diouf, Pereira Da Costa et El Aynaoui ont souvent joué juste

 

Sur le plan de la circulation, Lens a procédé à 523 passes dont 60 transmissions longues contre 378 passes pour 49 longues côté nantais. Le Racing affiche un pourcentage de passes réussies légèrement plus élevé (85,3%M contre 81,7%). Le RC Lens s’est surtout beaucoup mieux trouvé que Nantes dans le camp adverse (77,7% de passes réussies dans le camp nantais contre 60,4% pour les Canaris dans le camp lensois). Lens a par ailleurs centré 13 fois (38,5% de réussite) contre 11 pour Nantes (9,1% de réussite). Les Nantais ont par ailleurs été sanctionnés pour des fautes à 16 reprises contre 11 côté lensois. A noter la propreté dans l’entrejeu d’Andy Diouf et Neil El Aynaoui qui affichent des taux de passes réussies de 90% et 94% sur respectivement 49 et 48 passes, ainsi que de David Pereira Da Costa à l’animation (92% sur 24 passes, 3 tirs cadrés sur 5, l’un des 2 tirs non cadrés terminant sur la barre).