Après une première période emballante, le RC Lens s’est fait peur après la pause face à Nice. Pas de but ce soir à l’Allianz Riviera, 0-0. Match de reprise.

Les tops

Salis Abdul Samed : Il a mangé du lion. Dans la continuité de ce qu’il faisait avec Lens avant la trêve, le Ghanéen avait enchaîné avec sa sélection à la Coupe du Monde. Et force est de constater que le milieu de terrain lensois a faim. Avec une activité importante au-delà de la ligne médiane, on a eu l’occasion de voir Abdul Samed tenter sa chance en percutant. Il a atterri devant Schmeichel après deux “une-deux” dans la défense niçoise. Le portier niçois détourne la tentative. Le revoilà à la demi-heure de jeu avec une récupération haute puis un véritable festival mais sa frappe est contrée par Schmeichel.

Seko Fofana : Ce n’était pas son meilleur match mais si Lens a pris des initiatives, c’est bien parce que Seko Fofana, positionné plus haut et dans l’axe, s’y est essayé. Sans cesse en mouvement, l’Ivoirien a chahuté des Niçois qui ne parvenaient pas à le cerner. Electron libre ce soir.

Brice Samba : Si Lens a de nouveau garder ses cages inviolées (8 clean sheet cette saison), c’est en partie grâce à son gardien. L’ancien de Nottingham a dégouté Nicolas Pépé qui a essayé de trouver l’ouverture de tous les côtés. C’est d’abord du pied gauche que Samba s’interpose devant Pépé (9e) bien resté sur ses appuis. Une double intervention décisive du portier lensois qui capte ensuite la tête de Laborde. Il est présent également à bout portant de l’autre côté pour refuser l’accès à Pépé (26e). Il anticipe la fin de contre-attaque sur cette frappe de Barkley après la pause. Détendu et rassurant.

Ils ont été moins en vue

Jean Onana : Nouvelle chance pour lui de montrer son potentiel. Mais ce n’était toujours pas son soir. Un peu en retard, il a ralenti le jeu de son équipe. Remplacé par Openda (57e) pour faire évoluer le système artésien.

Wesley Saïd : La volonté, il l’avait, la réussite beaucoup moins. Deux frappes, une cadrée, remplacé par Remy Labeau-Lascary à 30 minutes du terme.