Le RC Lens se déplaçait à Nice ce jeudi pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Pour ce match de reprise après 5 victoires de rang avant la trêve, le Racing s’est contenté d’un nul 0-0 sur la Côte d’Azur. Beaucoup moins inspiré en seconde période qu’en première, il a au moins su préserver un point qui a de la valeur. Retour à chaud sur cette rencontre.
Nice-RC Lens : 0-0 (0-0)
Jeudi 29 décembre 2022 – 21h – 16e journée de Ligue 1
Allianz Riviera
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
Nice : Schmeichel – Todibo, Dante (cap.), Rosario – Lotomba, Boudaoui, Thuram (Limina, 90′), Bard – Pépé, Laborde (Delort, 81′), Barkley (Barkley, 72′).
Remplaçants : Boulhendi (g.), Bryan, Beka Beka, Brahimi, Ilie, Mendy.
Entraîneur : L. Favre.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina (Haïdara, 64′) – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Onana (Openda, 57′), Machado (Le Cardinal, 88′) – Saïd (Labeau-Lascary, 64′), Sotoca.
Remplaçants : Leca (g.), Bonte, Boura, Fortes, Le Cardinal, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : -.
Avertissements : Saïd (45’+1), Machado (60′), Gradit (79′) à Lens ; Pépé (79′), Diop (79′) à Nice.
Expulsions : -.
Le match :
La trêve internationale n’avait rien changé aux habitudes du RC Lens au regard de la première période. A Nice, on a retrouvé un Racing entreprenant même loin de ses bases, avec beaucoup de fluidité dans les enchainements. Les Sang et Or sont ainsi bien entrés dans la rencontre, ce qui s’est assez rapidement concrétisé par une action dangereuse, Jonathan Gradit ne parvenant pas à profiter d’une mauvaise relance de Kasper Schmeichel (7′). Mais les Niçois, bien que dominés, ont fait preuve de répondant à plusieurs reprises. A chaque fois pour échouer face à un très solide Brice Samba par Nicolas Pépé (9′, 26′) ou Jordan Lotomba (45′). Les initiatives et la qualité de jeu sont restées lensoises avant tout, avec notamment un Salis Abdul Samed très entreprenant dans l’entrejeu et détonateur de plusieurs beaux mouvements. A l’image d’un festival personnel au bout duquel Schmeichel est à la parade (33′) après l’avoir déjà contré une première fois (11′). Le portier danois de Nice s’était alors montré plus solide que sur ce ballon relâché devant Florian Sotoca sur une frappe de Przemyslaw Frankowski, un but refusé pour un léger hors-jeu de Seko Fofana (21′).

En début de seconde période, Nice a semblé revenir avec plus de mordant. Le RC Lens a passé quelques minutes difficiles mais la défense a tenu bon. Franck Haise a alors affiché ses ambitions dans cette rencontre en choisissant d’apporter une flèche en plus devant avec l’entrée de Loïs Openda qui prend la place de Jean Onana, titularisé au milieu. Mais cela ne s’est pas vraiment traduit sur le terrain. Lens semblait plus plus éteint offensivement dans cette seconde période globalement moins rythmée. Les vraies occasions ont été moins nombreuses qu’avant la pause. Le Racing est resté en revanche solide à défaut de parvenir à retrouver son tranchant. De quoi ramener ce qui reste un bon point de pris sur la Côte d’Azur. Lens n’a pas enchainé une 6e victoire de suite mais un 6e match sans défaite et recevra le PSG en tant que 2e avec 7 points de retard dimanche. Marseille, 3e, est désormais à 4 points.
Les faits à retenir :
7′ : Mauvaise relance de Schmeichel, Gradit surgit dans le dos d’un défenseur, s’enfonce dans la surface et cherche à la mettre à Saïd mais il est contré, le ballon lui revient dessus mais sa frappe n’est pas du tout cadrée !
9′ : Samba s’interpose du pied face à Pépé.
11′ : Abdul Samed se retrouve devant Schmeichel après 2 une-deux consécutifs avec Sotoca et Saïd mais le gardien peut dévier le ballon.
21′ : But refusé à Sotoca qui avait repris un ballon relâché par Schmeichel après une frappe de Frankowski. Un léger hors jeu de Fofana au départ de l’action est signalé.
26′ : Pepe se retrouve devant Samba qui ferme l’angle et reste bien sur ses appuis pour repousser le danger du genou.
29′ : Samba cueille de la main une tête de Laborde que l’attaquant niçois n’a pas pu assez appuyer au bout d’une action dangereuse.
33′ : Festival de Salis Abdul Samed après une récupération, il enchaine une roulette pour éliminer puis distance plusieurs défenseurs. Sa frappe en bout d’action est contrée par Schmeichel qui sort cette fois un bel arrêt.
37′ : Frappe déviée de Saïd à l’entrée de la surface. Sur le corner, le ballon arrive sur Abdul Samed dont la frappe, elle aussi déviée, passe devant le but de Schmeichel.
45′ : Vigilant, Samba plonge pour capter une frappe de 20m de Lotomba.
55′ : Une frappe dans la surface de Boudaoui est déviée et passe devant le but de Samba.
61′ : Samba se couche bien sur une frappe de Barkley de 20m.
65′ : Bon ballon de Laborde par dessus la défense lensoise pour Barkley qui ne trouve pas le cadre.
76′ : Un but est refusé à Pépé, visiblement pour un léger hors-jeu sur une ouverture de Laborde.
83′ : Frappe enroulée d’Openda qui ne cadre pas.
92′ : Frappe de Labeau-Lascary, Openda laisse passer mais ça file à côté du but niçois.
Les résultats de la 16e journée de Ligue 1 :
Ajaccio-Angers : 1-0
Troyes-Nantes : 0-0
Auxerre-Monaco : 2-3
Clermont-Lille : 0-2
PSG-Strasbourg : 2-1
Lorient-Montpellier : 0-2
Reims-Rennes : 3-1
Marseille-Toulouse : 6-1
Nice-RC Lens : 0-0
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
match poussif, ça ne mérite pas mieux..mis a part Rennes, tous nos concurrents ont gagnés, franchement pas une bonne opération.
C’est un match rassurant, on est toujours aussi solide, mais devant si notre banc reste trop court ça sera compliqué. Ce soir il nous manqué nos 2 “10” et ça pose problème c’est évident. Sur la première on est clairement au dessus d’eux et je pense qu’on doit en planter un, parce que justement le fait de ne pas avoir un gros banc comme d’habitude, on a baissé un peu de pied en 2eme. J’ai cru comprendre que Da Costa pourrait être opéré, ça sent un peu la poisse quand même, j’espère que ça ne sera pas le cas et qu’il reviendra vite. Place à l’exploit maintenant.
Match entre 2 équipes sans reelles ambitions. Prestation lensoise qui est amenée à se répéter sans joueur technique à la baguette. Que Claude Maurice Gérard rentre sur le terrain. A 13 ca devrait le faire !
Kakuta parti et non remplacé, idem pour ganago, DPDC out, buksa out….je veux bien que certains disent qu’on a un banc extraordinaire… toutefois force est de constater que c’est très très limité.
Sans 1 à 2 recrues au niveau offensif (milieu er attaquant) je ne vois pas comment pourra tenir.
…Lens ne peux s’offrir des Gaetan Laborde, des Nicolas Pépé (quel joueur !)…dommage
Très bon point pris!
A défaut de précision devant ( seul Saïd avait le niveau techniquement… ), il fallait se montrer solide! C’est très bien! N’oublions pas que Nice est programmé pour jouer le Top4, ils ont un sacré effectif!
Maintenant, reste à voir ce que va proposer Haise pour les prochains matchs… Claude-Maurice peut-il réellement remplacer P.DaCosta, Fofana est-il mieux plus haut, faut-il recruter? Quel profil ?
La période qui s’annonce va être déterminante et très intéressante! On y croit!
Plutôt rassurant, même si pour le coup tout dépendra de l’endurance de Fofana qui aujourd’hui n’a tenu que 70 minutes à fond. Une fois éteint le jeu s’en va avec… On verra si Claude Maurice tiens la baraque comme Da Costa. Si oui c’est la ligue des champions, si non ce sera l’Europa league avec les départs de Fofana, Danso voir peut être même déjà Openda ou Médina ? Dans tous les cas en jouant comme ça on devrait ce faire les clubs comme Auxerre ou Troyes. Ce qui est plutôt rassurant.
Un match dont le résultat est logique, on aurait pu scorer en première mi-temps . En 2 eme Pépé nous a posé pas mal de soucis. Un bon match de reprise encourageant, c’est quand même Nice en face qui est censé être devant nous au classement. Et ne pas oublier que d’habitude on perds la bas
Un bon point pris. L’équipe garde son invincibilité. C’est un match de reprise. On a semblait manquer de jus en seconde période. Le fait que Claude Maurice ne pouvait pas jouer a obligé haise a laisser openda sur le banc. On manquait clairement d’armes offensives aujourd’hui. Hâte d’être au prochain match.
La première mi-temps plutôt à l’avantage de Lens en termes de qualité de jeu , la seconde nettement à l’avantage de Nice.
Nice a été bon aussi. Le match nul est mérité. Il manquait effectivement un meneur de jeu, pour amener ce plus offensivement.
C’est un match de reprise, on a vu de très belles choses, défensivement, Pépé a été contenu mais il était bouillant!
une chose est sure il va falloir recruter dans le secteur offensif car on est tres faible !!!! car maintenant qu’ on a des ambitions il faut s’en donner les moyens !!!!
Rassurant derrière, inquiétant devant. On est trop légers et Sotoca n’est plus celui du mois d’août, il court mais il est transparent depuis le mois d’octobre. Openda, le plus gros transfert du club encore sur le banc : on en parle quand du souci avec Haise ?
Vu que tu as l’air de mieux savoir que nous, balance “le souci avec Haise”
Sotoca tu l’as vu qu’au mois d’aout ? Ah oui tu regardes que les buts toi. Les passes décisives c’est pour les abrutis qui savent pas marquer, et participer activement au jeu sans marquer ça sert à rien c’est ça ?