Depuis l’arrivée aux commandes d’Eric Sikora sur le banc à la place d’Alain Casanova, le RC Lens montre une philosophie de jeu un peu plus directe et moins axée sur la possession. Un choix qui semble lui réussir après quelques semaines difficiles.

Cette façon de jouer se prête-t-elle avant tout à la situation délicate de l’équipe qui n’était pas en confiance ou tout simplement aux qualités du groupe ? Nicolas Douchez, le gardien, livre son regard :

« Je pense que c’est quand même lié à une situation particulière. En début de saison, nous avons voulu continuer à essayer de jouer et quand on a cette envie de faire le jeu, de garder le ballon, mais que l’on perd la confiance, on s’expose à des erreurs, à des pertes de balle fatales car on se trouve en pleine remontée du ballon, à un moment où tout le monde s’écarte pour proposer des solutions et on perdait le cuir dans des zones dangereuses. Pour éviter les mêmes erreurs, le coach nous demande de jouer plus direct et de prendre moins de risques. Ça change pour moi aussi car il faut de temps en temps faire remonter le bloc et allonger. Quand on ne réussit pas quelque chose, il faut essayer de trouver les solutions et c’en est une que de jouer plus long et de, quitte à perdre le ballon, le faire plus haut. Nous le faisons aussi car nous sommes capables d’aller au duel et de prendre la profondeur, ce n’est pas juste balancer pour balancer. »

Propos recueillis par Christophe Schaad