Ancien gardien emblématique de Sedan et désormais propriétaire d’un bar, Nicolas Sachy a un vécu particulier par rapport au RC Lens. Il a joué son premier puis son dernier match au sein de l’élite face à lui.

Le premier s’est déroulé sous les couleurs d’Angers, qu’il venait toujours juste de rejoindre dans la précipitation. A tel point qu’il en a oublié un élément important de la tenue de gardien… Il raconte :

« A l’été 1993, j’étais au chômage. Un jeudi, Angers m’appelle pour jouer le samedi à Lens car Jean-Marie Aubry était blessé et le club trouvait le 2e gardien (ndlr : Ulrich Ramé) un peu tendre. J’étais venu à Lens directement de Dunkerque. J’avais oublié mes gants et ma femme Corinne me les avait apportés en catastrophe. On gagne 1-0, je fais un super match. J’enchaine une dizaine de matches mais je sors de l’équipe quand Aubry est remis car une clause dans on contrat obligeait le club à le faire jouer. »

Il finit sur une fausse note à Bollaert en novembre 2001, lors d’un match remporté 1-0 par les Sang et Or sur un but de Jocelyn Blanchard. Il commente : « Encore à Lens. Je sors de ma surface pour dégager un ballon de la tête et je percute Moreira. J’ai fini comme Zidane, sur un carton rouge (rires). »

(Source : L’Equipe)