Président de la FFF, Noël Le Graët a tenu une interview lunaire sur l’antenne de RMC, dans l’émission Bartoli Time de dimanche soir. Celle-ci fait grand bruit.

Alors que Didier Deschamps a été prolongé jusqu’en 2026 à la tête de la sélection nationale, il a été amené à réagir sur la question Zinédine Zidane, qui semblait attendre son tour. Le président de la Fédération Française de Football a alors parlé de l’ancien meneur de jeu champion du monde 1998 sur un ton qui a interpellé : « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Cela aurait été pour lui dire quoi ? « Bonjour monsieur, ne vous inquiétez pas et cherchez un autre club, je viens de me mettre d’accord avec Didier ? » Alors sollicité sur la possibilité de voir Zinédine Zidane prendre la tête de la sélection nationale brésilienne, il a rétorqué : « Je n’en ai rien à secouer. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré. On n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. »

Ces propos dénués d’élégance ont déclenché de vives réactions jusqu’au sein de l’équipe de France. Ainsi, la déclaration n’a pas plu à Kylian Mbappé qui a réagi sur Twitter : « Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça… » La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra a pour sa part réclamé des excuses fustigeant des déclarations « à nouveau hors sol » de la part du dirigeant. Cela va jusqu’aux médias nationaux, à l’image L’Equipe qui affiche Noël Le Graët en une accompagné du titre « Inacceptable ! » ce lundi matin.