Le projet de réforme de la Ligue des Champions, qui dirige la compétition vers un tournoi plus fermé, n’est pas populaire en France. Président de la FFF, Noël Le Graët reste ferme face à cette réforme, défendue avant tout par les clubs les plus riches.
Samedi, il a présidé l’assemblée fédérale. Il s’est montré pour le moins clair face au monde amateur et à quelques représentants du monde professionnel :
« Aucune idée stupide ne passe. Une réforme avec 16 clubs de première division un peu partout en Europe pour que les très grands gagnent encore plus d’argent… Est-ce que vous pensez, Monsieur le représentant du PSG, qu’il faut trouver plus d’argent pour payer Neymar et Mbappé ? Il n’y a en pas assez ? Est-ce qu’on ne doit pas mettre plus d’argent dans la formation, dans l’aide aux autres, dans un meilleur partage ? Plus d’argent pour plus d’argent, ça rend de plus en plus bête, j’ai remarqué. Certains pensent que l’on regarderait tous les sois avec tellement d’envie Madrid contre Liverpool. Pour ma part, je n’en ai rien à secouer ! Ce qui m’intéresse, c’est que le championnat de France continue de se développer et reste à 20 clubs. On vient de construire de beaux stades. Le football n’est pas partout aussi riche. Partageons davantage. »
Prévue pour 2024, la réforme permettrait à 24 clubs participants de revenir d’une année sur l’autre, 4 autres formations venant de l’Europa League, ce qui laisserait très peu de places aux qualifications via les championnats nationaux.
(Source : L’Equipe)