Ce vendredi à 18h30, le RC Lens affrontera l’US Noeux pour le compte du 7e tour de Coupe de France (à suivre en direct sur Lensois.com). Un rencontre singulière pour un ancien entraineur des 2 équipes, Gérard Houllier.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France a entraîné Noeux-les-Mines de 1976 à 1982. A l’époque, le club artésien côtoyait le monde professionnel :

«Ce n’était pas une grande ville, mais on y a vécu des moments extraordinaires. J’ai encore au fond de moi tout le bonheur partagé avec les supporters. On a d’abord remporté le titre de D3, avant de vivre 3 belles années en D2 ». En 1981, Noeux-les-Mines est au bord de la première division. Vainqueur 2-0 lors du barrage aller, les Noeuxois s’inclinent 5-0 au retour.

En 1982, Noeux-les-Mines élimine Nantes à Bollaert en Coupe de France (2-1) :  « Derrière, on est sortis par le PSG. Les matchs de coupe à Bollaert, c’était spécial. Dommage de ne jamais avoir joué contre le Racing dans cette compétition, c’eut été sympa », évoque Gérard Houllier.

Ce dernier évoque également son parcours au Racing Club de Lens et notamment le beau parcours européen en Coupe UEFA 1983-1984 : « Entraîner Lens n’était pas dans mes plans, même si j’en étais supporter. Je n’y avais jamais pensé auparavant. C’est Romain Arghirudis, directeur sportif de l’époque, qui est venu me chercher. En Coupe d’Europe, on avait ensuite joué contre 3 clubs belges : la Gantoise, Anvers et Anderlecht. Avec notamment le fameux but du caillou. »

(Source : La Voix du Nord)