«Je confirmerai quand ce sera confirmé !» Mercredi soir, à la Meinau, Franck Haise avait le sourire taquin au moment de s’exprimer sur le dossier Adrien Thomasson. Mais comme prévu, le Strasbourgeois a quitté l’Alsace pour s’engager avec le club artésien. C’est désormais officiel. Arrivé la veille au soir en Artois, le joueur de 29 ans est allé passer sa visite médicale et parapher son contrat avec le club Sang et Or ce jeudi . Selon plusieurs sources, le montant de son transfert avoisinerait les 4,5 millions d’euros, bonus compris. Il est lié au RC Lens jusqu’en 2026 et portera le numéro 28.

Savoyard aux origines croates, Adrien Thomasson était sous contrat avec le Racing Club Strasbourg Alsace jusqu’à l’été 2024. Son arrivée vient renforcer le secteur des milieux de terrain avec un profil offensif. Dans un communiqué du club, le directeur général Arnaud Pouille évoque  « un renfort de poids pour le Racing Club de Lens. » Avec 265 matches de Ligue 1 au compteur, Adrien Thomasson, qui s’est imposé partout que ce soit à Evian-Thonon-Gaillard, Nantes ou Strasbourg, est en effet une valeur sûre de l’élite, comme en atteste ses 37 buts et 35 passes décisives.  « Outre sa polyvalence, Adrien est un joueur référencé de la Ligue 1 depuis de nombreuses saisons dont le niveau de performance a toujours été régulier. Par ailleurs et c’est un paramètre très important pour nous, c’est un joueur de club, fidèle, loyal et déterminé. Son attachement à son club d’origine et les cycles qu’il a effectués à Nantes et Strasbourg sont très représentatifs de son engagement. Si Franck (Haise) et Grégory (Thil) ont toujours eu un œil sur lui, nous avons appris à découvrir l’homme lors de nos échanges et avons tous été séduits par sa simplicité, un trait qui définit parfaitement notre vestiaire », ajoute le directeur général, qui se félicite aussi du climat qui a entouré les discussions avec Strasbourg, remerciant le président Marc Keller et soulignant les rapports cordiaux entre les 2 clubs.

Une arrivée qui survient alors que l’épaule de David Pereira Da Costa reste fragile. Si l’international portugais Espoirs a retrouvé la compétition, le club reste à l’affut d’une rechute qui nécessiterait un passage au bloc opératoire et plusieurs semaines de convalescence, alors que dans un registre différent, le secteur offensif a aussi perdu Adam Buksa, blessé au pied. Il se pourrait que cette arrivée au mercato d’hiver soit la seule et l’unique côté RC Lens. Un temps en quête d’un avant-centre pour combler la longue absence de l’attaquant polonais le Racing pourrait finalement compter sur Remy Labeau-Lascary.