Entraîneur des U19 du RC Lens, Fabrice Vandeputte va officiellement quitter le club à la fin de la saison. Libre en juin, il rejoindra Bourg-en-Bresse.

Fabrice Vandeputte, également passé par Sochaux et prolongé l’été dernier après une belle saison marquée par une finale de Coupe Gambardella perdue 3-0 avec une jeune équipe face au Monaco de Kylian Mbappe, va occuper le poste de directeur du centre de formation de Bourg-en-Bresse à partir du 1er juillet. Le technicien dont la qualité du travail est souvent mise en avant sera bien sûr sur le banc des U19 lensois jusqu’à la fin de la saison alors que ces derniers, 2es de leur groupe en championnat mais aussi qualifiés pour les demi-finales de la Coupe Gambardella avec un match à venir contre Marseille le dimanche 30 avril à Bourges.

L’éducateur a signé pour 4 ans pour un projet au sein duquel tout semble à faire. Le genre de défi particulièrement alléchant pour un homme de formation. « Le premier contact avec le club a vraiment été très bon. Dès le départ j’ai trouvé le projet intéressant. Il y a beaucoup à faire mais j’aime mettre en place des choses. Ce sera forcément plus facile avec des personnes motivées, travailleuses et humbles comme celles que j’ai rencontré ici. La vision unique du projet que j’ai retrouvé chez toutes les composantes du club m’a séduit. D’autant plus qu’on sent une réelle envie de se structurer. Même si j’ai encore des échéances importantes avec le RC Lens, je vais me mettre au travail dès maintenant. Ma motivation est grande et je souhaite continuer à transmettre ma passion », commente-t-il sur le site officiel de son futur club.

« Le choix numéro un » pour Bourg-en-Bresse

Pour le club de Bourg-en-Bresse, il s’agit forcément d’une très belle opération alors que Fabrice Vandeputte s’est taillé une solide réputation en matière de formation aussi bien à travers son travail à Sochaux qu’au Racing Club de Lens. « Fabrice était notre choix numéro un. C’est un homme de projet, capable de bâtir des fondations solides. On est donc très heureux de l’accueillir. Le chantier du centre de formation nous tient à cœur. Aujourd’hui on franchit un palier mais je suis certain que c’est le bon moment pour le club », commente Vincent Poupon, manager général bressan.

Cela ressemble à une grande perte pour la Gaillette mais il ne faut pas oublier que celle-ci n’en est pas au premier départ d’un élément emblématique. Le centre de formation a toujours su digérer jusqu’ici les départs de ses éducateurs ou responsables du centre de formation (Marc Westerloppe, Georges Tournay, Eric Assadourian, Olivier Bijotat, Pascal Plancque…) au fil des années. Notamment en dénichant des éducateurs de grande valeur comme ce fut le cas justement avec Fabrice Vandeputte en 2014. Ce dernier a maintenant 2 mois devant lui pour partir sur un feu d’artifice avec 2 titres encore possibles : celui de champion de France et la Coupe Gambardella.

Christophe Schaad