[Officiel] 13 ans après, Gaël Kakuta de retour au RC Lens !

C’est désormais officiel : Gaël Kakuta, prodige de la Gaillette dans les années 2000 avant un départ à Chelsea en 2007 à l’âge de 16 ans, revient au RC Lens !


A 29 ans, le milieu offensif arrive d’Amiens avec la charge de devenir le maître à jouer des Sang et Or pour la saison à venir en Ligue 1. Le natif de Lille (1,73 m) aux grandes qualités techniques, va donc pouvoir porter pour la première fois les couleurs Sang et Or au niveau professionnel. « C’est ici que tout a commencé », comme il le rappelle dans une vidéo de présentation officielle réalisée par le club. Les 2 clubs évoquent un prêt avec option d’achat. Un prêt payant avec option d’achat obligatoire pour un total de 5 millions d’euros a plus précisemment été évoqué. En cas de maintien, il signerait alors pour 3 ans au bout de la prochaine saison. Au cours de sa carrière, il a joué à Fulham, Bolton, Dijon, au Vitesse Arnhem, à la Lazio Rome et au Rayo Vallecano via des prêts par Chelsea, puis au FC Séville, à l’Hebei China Fortune, à La Corogne et Amiens. S’il a connu des hauts et des bas durant sa carrière, il s’est toujours montré à la hauteur lors de ses passages en France avec Dijon et Amiens où il a joué 72 matches de Ligue 1 au total pour 7 buts et 12 passes décisives (2 buts et 5 passes lors de la saison écoulée). Il avait quitté le Racing en 2007 avant de signer son premier contrat professionnel pour le faire à Chelsea. Il a par ailleurs été champion d’Europe U19 en 2010 avant de rejoindre la sélection A de la République démocratique du Congo. Le RC Lens va enfin pouvoir profiter des talents de celui que l’on décrivait comme un phénomène dans les murs de la Gaillette avant son départ.

(Source : Site officiel du RC Lens)

Les finales devant 5 000 spectateurs, décision en attente pour la reprise de la L1
[Officiel] Tom Ducrocq et Thomas Vincensini prêtés par le RC Lens à Bastia

  • Il a été l'une des premières "victimes"  de la frénésie compulsive d'achat de jeunes joueurs par Chelsea pour ne jamais pouvoir s'y imposer (citons entre autres De Bruyne, Salah, Lukaku arrivés très jeunes à Chelsea et qui n'ont jamais eu l'opportunité de s'y imposer). Après, faut pas être naïf non plus, le mec a une bougeotte digne d'Anelka, le talent est la mais la mentalité restera douteuse, et à ce propos, le prêt avec option d'achat est une bonne solution. Si ça le fait pas, bye bye. OK, c'est un produit de la Gaillette, mais on va pas non plus le faire passer pour un chouchou du public comme Bourigeaud ou Varane. 
  • Allez sous un air de Frédéric François : « On s embrasse , on oublie tout , mon amour ...... » encore l intérêt du blé qui a fonctionné......ouaaaaaaiiiiiisssssss .......ils sont tous laaaaaaa pour le pognon ......rien à cirer du blasonnnnnnnn ......ils sont tous laaaaaaaa pour le pognon ......rien à cirer du blasonnnnnnn !!!!! 
  • On peut avoir à propos de Gael Kakuta des idées préconçues qui reposent sur l'analyse de l'évolution de sa carrière  . Pour ma part , j'ai relevé plusieurs tournants dans son parcours : -- d'abord une grave blessure en février 2009 alors qu'il na pas encore 18 ans ,qui le stoppera pendant 8 mois. -- Son club Chelsea l'a ensuite ballotté de club en club et de prêt en prêt pendant  6 saisons de 2009 à 2015. -- son transfert de Chelsea au FC Séville à 24 ans , qui aurait  pu être enfin le vrai départ de sa carrière , mais qui a débouché sur une saison ratée  ( 5 matchs seulement) et  un départ dans un club chinois . -- une blessure à la hanche en novembre 2018 qui l'a tenu éloigné des terrains pendant plusieurs semaines . En définitive un parcours semé d'embuches , même si sa part de responsabilité dans ce parcours chaotique existe. On peut noter également que c'est à Dijon et à  Amiens la première année qu'il a présenté le meilleur visage  . On peut donc peut-être lui accorder le bénéfice du doute au vu de son grand talent et de sa classe innée , même s'il vaut mieux utiliser le conditionnel pour parler de lui , " il ne va pas tout casser"  , mais " pourrait"  faire beaucoup de bien à son équipe.  
    • Faux, faux et faux Bass, tu mens. Tu confonds avec Reine Adelaide et Yanis Fortune partis pour Arsenal. Lui, Kakuta, c'est très différent, voici pour te rafraichir la mémoire :"Formé à Lens, Kakuta avait refusé de respecter son contrat avec le club nordiste pour signer chez les Blues en juin 2007. Le RC Lens avait alors porté plainte pour rupture abusive de contrat et demandait des sanctions contre le club et le joueur. La FIFA a estimé que le club londonien avait encouragé le joueur à rompre son engagement vis-à-vis des Sang et Or, et a donc décidé de punir lourdement, et de manière inédite, le finaliste de la Ligue des champions 2008. Le joueur a également été suspendu de toute compétition pendant quatre mois. En outre, Kakuta est condamné à verser 780 000 euros en compensation, et Chelsea 130 000 euros à Lens."Kakuta a été reconnu coupable de ne pas avoir respecté son contrat avec Lens. Le mot trahir est fort, mais en tout cas, il a été condamné. Merci de ne pas désinformer les gens Bass.
      • Mèa culpa black Cats. Ma mémoire sélective qui aime à ne se rappeler que des bons moments a due me jouer un sale tour. Je n'ai pas la prétention d'informer ou de désinformer les gens non plus. Comme Gaël parti trop tôt j'ai fait une erreur. 😁
      • C'était un tout petit gamin à l'époque issu d'un milieu défavorisé. Certaines personnes pour ne pas dire des escrocs l'on manipulé ainsi que sa mère...qui a vu arriver un gros chèque qui lui assurait une vie décente après avoir connu la misère . Comment les blâmer ! C'est Arsenal (Wenger en tête) qui sont à condamner dans l'histoire avec leur meurs de négriers ainsi que tous les requins qui profitent de ces jeunes joueurs naïfs. Aujourd'hui ce n'est plus le même homme, il a muri et est à l’abri du besoin ainsi que sa famille. Jugeons le sur le terrain et là je crois que l'on va vite être sous le charme !  
    • Crivelli, 38 buts en 158 matchs soit 0,24 but/ match. Sotoca c'est 0,28 pour situer...Bon d'accord, Crivelli joue un cran plus haut en terme de niveau, mais c'est pas non plus des stats de fou si on cherche un vrai buteur, encore une fois. Daniel Cousin avait un ratio deux fois plus élevé alors qu'il s'est fait cracher dessus par nombre de supporters lensois à l'époque, pour rappel. Je ne suis pas non plus rassuré par le jeune Niçois mais on peut prend son âge en guise d'excuse et de potentiel pour le moment, même si... tout reste à prouver le concernant. D'où ma perplexité s'il signe vraiment. A tarif bien plus abordable et moins risqué, en ayant vu des petites choses intéressantes à son propos, Muleka semblait la piste idoine pour nous, pour apparemment moins de 2 millions bonus compris.
    • T as pas dû le voir souvent jouer saturne pluton....un mauvais choix ? Tu me fais marrer... en regardant le multi ligue 1 ces deux dernières saisons, je le suivais avec attention. Ça fait longtemps qu' on a pas eu un milieu avec autant de qualités à lens !Peut être ziani et Jérôme Leroy !
      • Le passage de J. Leroy à Lens a été moyen +. 3 buts en 59 matchs... De lui, je me rappelle son buts contre le PSG et son départ surprenant à l'hiver pour le Betar Jerusalem. Ni plus, ni moins. De la qualité, pas de cerveau. Je ne le mettrais pas parmi nos meilleurs milieux. Cite Keita, Foé, A. Diarra ,même l'éphémère Dalmat, Vercruysse bien sûr, mais pitié, pas Leroy ! Les jeunes nous lisent peut-être !