Après Steven Fortes, le RC Lens enregistre un nouveau départ lors de ce dernier jour de mercato estival. Il s’agit de l’attaquant Simon Banza.

L’avant-centre lensois, formé à la Gaillette, est prêté avec option d’achat à Famalicao, pensionnaire de première division portugaise. Il s’agira de sa 2e expérience à l’étranger après un passage en prêt au Luxembourg à l’Union Titus Pétange.

Des débuts compliqués au RC Lens

Le manque d’attaquant avait forcé l’entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré à s’appuyer sur le jeune Simon Banza, formé à la Gaillette, durant la 2e partie de saison 2015-2016. L’attaquant alors âgé 20 ans avait rendu service, effectuant 18 apparitions pour un but marqué. Mais les choses se sont compliquées pour le jeune professionnel avec l’arrivée d’Alain Casanova lors de la saison 2016-2017 et le retour des moyens au niveau du recrutement. En championnat, il ne jouera qu’un match, entrant à l’heure de jeu à Troyes (1-1, 5e journée de Ligue 2) et devant se contenter des coupes nationales pour avoir du temps de jeu. Gardant confiance en ses possibilités, le club artésien décide de le prêter sans option d’achat à Béziers durant l’hiver. Mais en National, l’attaquant n’a pas pu beaucoup jouer effectuant 11 apparitions dont 5 comme titulaire sans marquer.

Le Luxembourg, la douleur et le renouveau

Concernant la saison 2017-2018, l’attaquant est de nouveau prêté. Cette fois-ci, il connaît sa première expérience à l’étranger en rejoignant l’Union Titus Pétange. Au Luxembourg, l’avant-centre joue beaucoup et trouve régulièrement le chemin des filets. Résultat : 25 apparitions toutes compétitions confondues pour 18 buts inscrits. De retour de prêt, Simon Banza revient au RC Lens avec de l’ambition avant la saison 2018-2019. De plus, il se dit que Philippe Montanier, le nouveau coach artésien, compte sur lui pour la saison à venir. Malheureusement, il est victime d’une rupture des ligaments croisés en tout début de préparation. Après une saison quasi-blanche, Simon Banza retrouve le groupe lensois en fin de championnat et gagne du temps de jeu. Il offre notamment la victoire aux Sang et Or à 10 contre 11 face à Clermont (1-0, 36e journée de Ligue 2), une victoire très importante dans la course aux play-offs. Il récidive une nouvelle fois face à Troyes (1-2, ap) lors du play-off 2 en prolongation pour offrir la qualification aux Sang et Or.

Le joker de luxe

Désormais bien installé au sein du collectif artésien, il devient un joker de luxe lors de la saison 2019-2020. Souvent décisif lors de ses entrées en jeu en Ligue 2, Simon Banza montre plus de difficultés lorsqu’il débute les rencontres. Toutefois, son bilan est bon avec 7 buts, 4 passes décisives et une montée en Ligue 1 après une saison tronquée. Pour sa première saison en Ligue 1 lors de l’exercice 2020-2021, Simon Banza ne part titulaire indiscutable mais se montre tout de même régulièrement décisif. Avec 35 rencontres de Ligue 1, l’attaquant trouve la faille à 5 reprises et livre 2 passes décisives. Toutefois, l’attaquant a souvent connu le banc, se contentant de 12 titularisations dues à  la forte concurrence d’Arnaud Kalimuendo, Florian Sotoca et Ignatius Ganago. Cette saison, Simon Banza avait disputé les 4 rencontres de Ligue 1 dont une seule en tant que titulaire. Il a trouvé la marque face à Monaco lors de la 3e journée lors de la victoire 2-0 à Louis-II.

Mickaël Nys