C’est désormais officiel : Sylvain Matrisciano est le nouveau directeur du centre de formation du RC Lens. Il a signé pour 3 ans et prend la suite d’Hervé Arsène, parti pour rester au club.

L’ancien gardien de Lille, Besançon, Nancy et Valenciennes prendra ses fonctions le 1er juillet prochain. Né le 6 juillet 1963, âgé de 53 ans, il a officié auparavant en tant qu’entraîneur des gardiens à Besançon, à Saint-Maur Lusitanos, à Brest, Louhans-Cuiseaux et il a été adjoint à Bordeaux de 2014 à 2017.

« Très heureux d’arriver dans un grand club comme le RC Lens », il explique ses méthodes :

« Ce ne sera pas du management directif mais plutôt participatif. Ce sera aux éducateurs d’amener leurs compétences et leurs connaissances au service d’un projet. Ce n’est pas un projet que pour une équipe mais pour un club. A moi ensuite de tenir le cap et de faire attention à ce que tout le monde soit aligné sur le projet[…] On ne formera pas à 100% des footballeurs professionnels de très haut niveau, on en aura j’espère beaucoup, mais on formera des hommes, des citoyens, des électeurs de demain. Ce sera donc très important d’avoir des compétences, et les éducateurs en ont, et un état d’esprit qui entraîne beaucoup d’envie et d’enthousiasme. »

A noter que son arrivée a été en partie motivée par la présence d’Alain Casanova au club : « Le fait qu’Alain Casanova soit le patron des pros était très important pour moi. Je connais sa philosophie de travail et on se rejoint sur beaucoup de points. Ce qu’il met en place, on essayera de le dupliquer sur la formation tout en gardant l’identité de la structure. »

Directeur sportif du RC Lens, Jocelyn Blanchard explique : « Après le départ de Pascal Plancque, Hervé Arsène a fait un gros travail au niveau de la formation. Mais aujourd’hui, on a besoin de donner un nouvel élan à la formation avec quelqu’un qui a plus d’expérience au niveau administratif et qui nous apporte des concepts que l’on veut développer à l’intérieur du centre de formation. Sylvain va s’appuyer sur les valeurs du club, sur nos formateurs, sur Hervé Arsène et sur toute notre équipe. »

(Source : Site officiel du RC Lens)