Avant le derby de vendredi au stade du Hainaut face au RC Lens (16e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), Valenciennes a également été endeuillé par le décès de Daniel Leclercq. Le Druide a débuté en tant que joueur à VA et a fait remonter le club en Ligue 2 en 2005 en tant qu’entraîneur.

Directeur de la formation à Valenciennes, Olivier Bijotat a été particulièrement marqué par sa disparition. Il a eu l’occasion de le côtoyer au RC Lens où il a longuement oeuvré auprès des jeunes avant de rejoindre le centre de formation valenciennois. Il raconte :

« J’aimerais simplement évoquer l’homme que j’ai fréquenté pendant quelques années au RC Lens et qui, sur le plan humain, était d’une dimension extraordinaire. Concernant le grand technicien qu’il était…. C’était un amoureux du jeu et un adepte du football collectif. Il avait toujours les notions de plaisir et d’exigence. Sur le plan relationnel, Daniel avait un franc-parler qui permettait de gagner du temps dans l’échange que l’on pouvait avoir avec lui. On ne mesure pas la grandeur et la force de caractère qu’il pouvait avoir… C’était un homme qui défendait la technique à travers les idées qui lui étaient propres. On parle souvent de projet de jeu… Daniel était attaché à cela. Je tenais à lui rendre cet hommage appuyé. J’ai ressenti beaucoup d’émotions lorsque j’ai appris cette triste nouvelle vendredi matin. »

(Source : Site officiel de Valenciennes)