Ce samedi, à 21h, le RC Lens reçoit Montpellier pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Un match important pour les Sang et Or dans l’optique d’effacer la récente défaite lors du derby face au LOSC (1-0, 10e journée de Ligue 1).

Interrogé sur le fait que le Racing a rapidement pris de l’ampleur depuis sa montée en Ligue 1 en 2020, le coach de Montpellier Olivier Dall’Oglio est assez impressionné de l’évolution du club lensois : « C’est exceptionnel », a indiqué le technicien. « Attention, le club est en un grand club avec le public, c’est structuré. C’est un club historique. Lens, c’est quand même quelque chose d’énorme en France. D’ailleurs, ça a manqué longtemps à la Ligue 1. Quand ils étaient en bas, ce n’était pas pareil. Ils ont fait du très bon travail. Il y a eu aussi le travail remarquable de Philippe Montanier qui était sur la montée et qui fut très bien relayé par Franck Haise derrière. Ce que je note sur cette équipe-là, c’est qu’elle ressemble à son public. C’est un public avec beaucoup de ferveur et cette équipe a beaucoup de discipline, de ferveur, d’enthousiasme et on sent qu’ils ont vraiment adhéré. Ils ont des leaders forts et des joueurs qui ont su s’intégrer derrière et qui ont suivi. C’est assez exceptionnel, ce n’était pas évident de monter de Ligue 2 et de s’imposer en tête du championnat. Car, pour moi, c’est une des meilleures équipes. Elle peut prétendre aux 3 premières places. »

https://youtu.be/DKJI–o1wQc

Interrogé sur les forces de l’équipe lensoise et notamment sa capacité à surprendre malgré un schéma tactique connu, Olivier Dall’Oglio est entré plus en détail sur son analyse du jeu artésien : « Ils arrivent à surprendre car il y a des automatismes, c’est très huilé. Même quand ils ont un changement, ça coulisse bien. Ils ont des forts leaders, des Sotoca, des Fofana, ce sont des garants du bon fonctionnement de l’équipe, mais aussi au niveau tactique. Ce sont de bons relais du coach. Des équipes qui fonctionnent ont besoin de ça, et cela ne m’étonne pas qu’ils fonctionnent très bien. Les nouveaux qu’ils ont amenés avec des joueurs devant très puissants. Aujourd’hui, il y a beaucoup de puissance dans le football et notamment en Ligue 1. Les joueurs qu’ils ont tous une qualité athlétique. Cela peut être de la force ou de la vitesse comme Jimmy Cabot. Cela arrive à avoir une équipe très athlétique et très organisée.Après, il y a toujours des failles. On travaille là-dessus. Le match va être intéressant car le stade va être plein. Il faudra capter l’énergie de ce match pour monter notre niveau. »

(Source : Site officiel de Montpellier)