En Ligue 1, on a souvent râlé par le passé contre le rythme des matches, parfois haché. Mais des statistiques démontrent que le championnat de France a été cette saison celui disposant du plus gros temps de jeu effectif dans le Top 5 européen, ce qui tend à démontrer une certaine fluidité dans le jeu.
Ainsi, le temps de jeu effectif en 2021-2022 a été de 56 minutes et 18 secondes selon les chiffres avancés par la LFP, ce qui place l’élite française devant la Premier League anglaise (55 minutes et 7 secondes). Avec la Série A italienne et la Bundesliga allemande, on passe sous la barre des 55 minutes alors que la Liga espagnole est à 53 minutes et 22 secondes. Le RC Lens n’est pas totalement étranger à cette bonne performance…
Ainsi, le match Marseille-RC Lens gagné 3-2 au Vélodrome par les Sang et Or a été le 12e match des 5 plus grands championnats européens à afficher le plus gros temps de jeu effectif, soit 66 minutes et 18 secondes. En tête, on retrouve une affiche de Ligue 1, PSG-Reims, avec 68 minutes et 32 secondes réellement disputées, devant Getafe-Barcelone (68 minutes et une seconde).