La crise sanitaire en cours plonge les clubs de football dans un voile d’incertitudes. Aussi bien sportif qu’économique.

Les instances réfléchir à la façon de mener les championnats, actuellement suspendus, à leur terme. Philippe Diallo, secrétaire général de l’UCPF, syndicat des clubs de Ligue 2 principalement, mais aussi président du CoSMoS, l’organisation patronale du sport, ne cache pas que l’enjeu est énorme. Il ne s’agit pas que de l’intégrité sportive de la compétition :

« Il est encore trop tôt pour se rendre compte de l’ampleur exacte des conséquences économiques de la crise sanitaire que nous traversons. Mais, d’ores et déjà, la suspension de la Ligue 1 et de la Ligue 2 implique à date des pertes d’exploitation de plusieurs dizaines de millions d’euros. De ce point de vue, finir la saison en cours est un objectif majeur (…) Le gouvernement vient de prendre une série de décisions à court terme pour que les entreprises puissent faire face aux problèmes de trésorerie, en autorisant des délais de paiement pour les charges sociales et fiscales ou en facilitant le recours au chômage partiel. Mais la durée de la crise est un facteur clé pour la santé des clubs. »

(Source : L’Equipe)