Le RC Lens a remporté un succès 1-0 à domicile face à Lorient au terme d’un choc âprement disputé (13e journée de Ligue 2). Entraîneur des Sang et Or, Philippe Montanier restait mesuré, satisfait avant tout de l’état d’esprit et des 3 points pris. Retrouvez les réactions des entraîneurs ci-dessous.

Philippe Montanier (entraîneur du RC Lens) :
« C’est important de prendre ces 3 points, c’est appréciable, même si à ce moment de la saison, ce n’est pas capital. C’était un match équilibré. Cela aurait pu finir sur un nul. Notre état d’esprit, poussé par un Bollaert des grands jours, a permis de continuer à mettre de l’intensité. La 2e mi-temps a été moyenne techniquement et tactiquement mais on ne peut rien reprocher aux joueurs dans leur envie de se depasser. Je pense que notre entame face au Paris FC était meilleure. J’ai aimé la mentalité, l’intensité, la première mi-temps avec la volonté de ne rien lâcher. On a été pauvres en 2e période en ne parvenant pas à avoir une meilleure maitrise collective et a mieux construire nos attaques. Je suis très content mais on reste lucide aussi. On est sur 3 matches que je trouve moyens même si l’objectif est rempli ce samedi avec une victoire et l’état d’esprit. Mais ce n’est qu’un match. Il y avait 3 points en jeu, c’était important, mais ce n’est que 3 points. Il y a une progression mais on peut mieux faire, ce n’est pas suffisant dans le jeu. Dans la mentalité, l’état d’esprit, par contre je me réjouis de diriger ces joueurs là. Quant à la première place, pour moi ce n’était pas vraiment ça être leader car nous sommes 3 avec Ajaccio et Troyes. »

Christophe Pelissier (entraîneur de Lorient) :
« On savait que ça allait se passer comme ça, que Lens allait nous emmener sur ce terrain des duels. Le terrain le favorisait. Ce qui m’embête, c’est l’arbitre de touche qui signale un hors-jeu puis qui baisse le drapeau. J’attends des explications plus précises du corps arbitral. Ce n’est pas un coup d’arrêt. On a fait preuve de réussite sur le début de saison. Là, on est dans une période creuse sur l’efficacité offensive. Il faut encore travailler, continuer à avoir confiance. On va retrouver cette qualité. Lens a très bien défendu. On fait une ou 2 erreurs en première période qui leur permettent d’avoir des situations et hormis le penalty, les Lensois n’ont pas d’occasion en seconde période. Cela allait se jouer sur des détails. C’est frustrant. Le 1-0 aurait pu être dans les 2 sens, le nul n’aurait pas été illogique. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Lorient :
[L2-J13 / RC Lens-Lorient (1-0)] Lens prend la tête après un choc électrique !
[L2-J13 / RC Lens-Lorient (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J13 / RC Lens-Lorient (1-0] Florian Sotoca, un homme dans le match
Le RC Lens a composé sans Gradit contre Lorient pour ne pas prendre de risque
Record d’affluence de la saison à Bollaert pour RC Lens-Lorient
P. Montanier : « Content de l’état d’esprit mais on peut faire mieux dans le jeu »
Le RC Lens a mis fin à 30 ans de disette à domicile face à Lorient
L’arcade sourcilière touchée pour Radovanovic, une béquille pour Michelin
Philippe Montanier : « Mon expulsion arrive sur un quiproquo »
Guillaume Gillet : « Le classement ? Pas une fin en soi »
Clément Michelin : « Nous avons été récompensés »
P. Montanier : « Pas vraiment leaders, pas les mêmes émotions et sensations »
Gillet : « Doucouré, un garçon intelligent capable de gérer ce changement de poste »
Jean-Louis Leca : « Être spectaculaire n’est pas un critère qui m’importe »
G. Gillet : « L’un des matches durant lesquels nous avons été les plus constants »
Christophe Pelissier : « Le RC Lens a imposé un rapport de force important »
Le RC Lens en tête de la Ligue 2, une première depuis mars 2017