Milieu du RC Lens, Yannick Cahuzac est l’un des joueurs de Ligue 2 les plus sanctionnés avec 9 cartons jaunes et une expulsion. « « Il est dans la progression », répond avec le sourire l’entraîneur lensois Philippe Montanier face à ces statisques, en écho au passé du joueur expulsé 15 fois au total en championnat avant son arrivée au club cet été.

L’ancien joueur de Bastia ou encore Toulouse, précédé par sa réputation, pourrait être particulièrement visé par les adversaires mais ce n’est pas le sentiment qu’a pour l’instant Philippe Montanier. L’entraîneur lensois commente à son sujet :

« On travaille dessus avec lui et il y est très ouvert. Le but est de lui donner un maximum d’outils pour qu’il ait le contrôle. Il y a parfois un petit manque d’intelligence comme sur le match à Valenciennes où il va dans la mêlée alors qu’il a déjà un jaune. Il progresse et on travaille sur cet aspect mental avec lui comme d’autres joueurs. On n’a pas trop vu les adversaires se servir de ça contre lui et en général il reste quand même plutôt serein. Puis les milieux sont plus souvent sujets à prendre des cartons. »

Propos recueillis par Christophe Schaad