Le match de lundi entre le RC Lens et Auxerre à Bollaert (0-0, 11e journée de Ligue 2) était arbitré par Gaël Angoula. Ce dernier a la particularité d’avoir été joueur professionnel, notamment à Bastia, Angers ou encore Nîmes, évoluant en Ligue 2 comme en Ligue 1.

Réputé pour être un défenseur rugueux, il n’a connu qu’un réel faux pas dans la rencontre : le penalty non sifflé sur Tony Mauricio en première période. L’entraîneur lensois Philippe Montanier, qui le connait bien, regrette qu’il n’ait pas pu profiter de l’assistance vidéo et loue malgré tout sa performance :

« C’est difficile pour moi de parler de lui car il a joué dans mon village, connait mon petit neveu, j’ai même entraîné son frère Aldo à Boulogne-sur-Mer… Comme quoi, il n’y a pas de connivence puisqu’il n’a pas sifflé un penalty en notre faveur ! Mais on sait que ce n’est pas quelqu’un de malhonnête ou de tordu. Hormis le penalty, il a effectué un bon arbitrage. Malheureusement, en Ligue 2, il n’y a pas le VAR. Le système est souvent décrié mais il résout des problèmes. En tout cas, c’est bien qu’un joueur de foot pro ait pris le sifflet. Il est respecté par les joueurs. Même s’il met une distance, il est l’un des leurs. Comme quoi, on peut évoluer, parce que Gaël était un drôle de coco comme joueur ! »

Propos recueillis par Christophe Schaad