Fraîchement nommé entraîneur de Chartres en National 2, Jean-Pierre Papin a coaché le RC Lens en 2007-2008, reprenant le flambeau de Guy Roux, parti subitement en début de saison. Outre un parcours jusqu’en finale de la Coupe de la Ligue, perdue 2-1 face au PSG, l’exercice s’est soldé par une descente.
L’ancien Ballon d’or ne garde forcément pas un très bon souvenir de son passage sur le banc des Sang et Or alors qu’il arrivait avec beaucoup d’enthousiasme. Pour Sud Ouest, il raconte : « Lens est le club dont je rêvais mais vu ce que j’ai trouvé à l’intérieur, ce fut une catastrophe. Le vrai bonheur c’était les 6 mois à Châteauroux car j’y ai pris les décisions que j’aurais dû prendre à Lens sans oser le faire. Je m’en suis sorti tout seul. A un moment tu es dans le dur, tu as des joueurs qui sont en fait là pour t’emmerder et tu t’aperçois que si tu ne prends pas la disposition ultime d’en mettre un dehors, tu es mort. A Lens, à Strasbourg j’aurais du faire pareil et je n’ai pas osé en me disant que ce n’était pas à moi de le faire. A Châteauroux, je l’ai fait et je m’en suis sorti. » Jean-Pierre Papin a permis à Châteauroux d’assurer son maintien en Ligue 2 en 2010, en arrivant en cours de saison.
c’est sur qu’à Lens on ne lui a pas fait de cadeau, il aurait pu apporter pourtant toute son expérience d’un joueur de très très au niveau.
Je pense pas. Si c’est ça il ne serait pas à Chartres actuellement. Il y’a de grands joueurs qui ne seront jamais de grands entraîneurs, Papin en fait sûrement partie.
Rafix
Très bon joueur mais moyen comme entraîneur pour la L1et2 En amateur cest bien….Sinon Marseille était la pour t’accueillir bin non…..et pourtant tu as fait plus de chose la bas qu’a Lens ?Sinon soit que tu nous dis qui a foutus la merde pour toi a lens ou tu fermes ta G…………..?
12 hommes 62 , tu ferais bien de t’appliquer à toi même les conseils que tu donnes avec tant d’élégance …
Min tio polonais tu parle bien mais il a fait quoi a lens ???C’était toujours la faute des autres on le voyait régulièrement à la gaillette et c’était toujours pareil alors ouï c vrai qu’il ferme ça…aller bon Ca Bouche ?sinon il était jaloux du druide..tellement qu’il a peur il le dis pas avec d’autres grands joueurs de lens de cette année là..crois moi ??
Papin était un grand joueur et devais être aussi un bon entraîneur je ss ne a Lens et dans ce club il ne ont aucune ambition quand hop était entraîneur cetai le druide qui fesait l’équipe ne juger pas un entraineur qui n’a pas pu faire ces preuve
A l epoque il n etait certainement pas l homme de la situation,les problèmes étaient déjà bien la.qui sait ou il serait actuellement si l histoire avait était différente
Il explique simplement qu’il n’était pas celui qu’il fallait pour redressé le navire, un entraîneur expérimenté aurait su prendre les bonne décisions au bon moment.
surtout que avec leclercq c était pas le grand amour…
Et rien ne l obligé a resté.
Triste souvenir tout est parti en sucette avec la nomination de Roux en début de saison, un recrutement cher et peu adapté., puis la mise sous tutelle de Papin. Martel a multiplié les erreurs. Le résultat on le connaît douze ans pour refaire surface après avoir frôlé le gouffre à plusieurs reprises. Papin n était pas l entraîneur qu il fallait. Mauvais casting des entraîneurs et des joueurs, très mauvaise gestion,
et oui roux au lieu de Deschamps..
Ce sur quoi on peut en tout cas s’entendre en lisant les différents commentaires laissés ici, c’est que l’esprit de finesse, l’élégance et l’orthographe y passent un bien mauvais moment.
La culture footballistique et la tolérance prennent bien cher aussi.
Mais qu’il ferme sa grande g…il est nullissime comme entraineur !
c quoi un bon entraineur ? que serait un entraineur si on ne lui donne pas les joueurs qu’il faut ou tout simplement qu’on lui mette pas des batons dans les roues et je pense qu’a son passage à Lens on lui a mis une planche savonnée sous les pieds à un moment donné ou à l’intérieur du club il y avait beaucoup de règlement de compte. Difficile alors pour un entaineur de faire ses preuves voir de s’en remettre pour la suite de sa carrière.
Le napoléon, il aime pas Papin, il aime pas Montanier, Mourihno, c’est un rigolo à ses yeux…Voilà, tout est dit, il fallait le juger seul au commande ni avec le druide ni avec Martel au cul, comme d’habitude, un manque d’argumentation mais on commence à avoir l’habitude, la bise quand même Napoléon
Tu peux donner ton avis en étant poli, cela s’appelle l’éducation.
S’il vous plait, j’ai eu la chance d’échanger avec jpp (un super mec). Sur son passage à Lens, il n’avait que le nom, il ne faisait pas l’équipe et ne pouvait pas même pas changé de tactique s’il le souhaitait… Rappelez vous qui était présent en ce temps là…
C’est cela qu’on lui reproche, justement. Gentil gars assurément, trop ….