Attaquant star du RC Lens, Pascal Nouma avait surpris les observateurs en rejoignant la Turquie en 2000. L’avant-centre français devenait ainsi la nouvelle icône de Besiktas.

Alors que de nombreux joueurs français évolue désormais dans le championnat turc, Pascal Nouma évoque son arrivée dans le Bosphore et la passion incommensurable des supporters :

« Tout le monde s’est foutu de ma gueule quand je suis arrivé. Nous jouions dans des stades qui n’auraient pas été homologués en France, mais aujourd’hui c’est fini. Les stades sont magnifiques. Même un club de D 2 ne peut pas monter s’il ne possède pas certaines infrastructures. Et au niveau organisation… c’est top. Quand tu es un joueur étranger, ils te mettent dans les meilleures conditions, tu as une villa de rêve, une voiture de luxe, etc. Et je n’ai pas encore parlé de la passion incroyable des gens qui ne peut que t’attirer en tant que joueur. […] En Turquie, la mentalité est différente. Ce qu’a vécu Neymar au PSG, un paquet de joueurs le connaissent ici. Les supporters viennent à l’aéroport, les journalistes sont en masse. En plus, tout est dévoilé, le montant du transfert, le salaire. Honnêtement, Istanbul, quand je suis arrivé, j’en ai eu un peu peur mais, aujourd’hui, j’habite en Turquie. Je suis français, j’adore la France, le plus beau pays du monde mais… en vacances. La vie stambouliote, c’est incomparable… Les gens sont super sympas et vénèrent le footballeur. Mais on ne te lâche pas, les gars me pistaient, disaient que je sortais, que je fumais, que je buvais… (rires). (Younès) Belhanda racontait qu’en faisant les courses avec sa femme il y avait des paparazzi qui le prenaient en photo. »

(Source : L’Equipe)