Ancien attaquant du RC Lens, Pascal Nouma a quitté le club en 2000 pour rejoindre le Besiktas Istanbul. Le club turc est actuellement l’adversaire de Lyon en quart de finale de l’Europa League avec une victoire 2-1 des Gones à domicile à l’aller.

A Istanbul, Pascal Nouma est devenu une énorme star. La Turquie l’a adopté et lui ne se voit plus en partir alors qu’il est désormais retiré des terrains. Pourtant, rien n’était écrit à son départ du Racing, puisqu’il était prêt à rester, comme il le raconte :

« J’ai cru faire une crise cardiaque. Je me suis demandé : « Mais pourquoi la Turquie ? » A cette époque, un club européen me voulait également, je m’attendais à l’Angleterre ou à l’Espagne. Quand j’ai compris que c’était la Turquie, j’ai d’abord dit non. J’ai même proposé de baisser mon salaire pour rester à Lens. Mais on m’a répondu que le club avait besoin d’argent. Pour moi, la Turquie, c’était le film Midnight Express (ndlr : film qui montre un étudiant américain emprisonné en Turquie pour possession de drogue) ! Je m’attendais à retrouver la même chose sur place. On m’a affrété un avion. Je suis venu visiter. Et j’ai finalement signé le soir même. Ç’a été un choc culturel. J’ai trouvé un pays qui n’avait rien à voir avec l’Europe. Aujourd’hui, je sais que je ne reviendrai plus en France. Vous n’avez rien. Nous, on a tout ici. A l’époque, beaucoup s’étaient pourtant demandé ce que j’allais faire là-bas. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas savoir le nombre de joueurs français qui aimeraient pouvoir jouer ici. Je suis parti en éclaireur et j’ai fait mes meilleures années de joueur ici […] Je suis tatoué Besiktas, je vais mourir Besiktas. »

(Source : France Football)