Un peu en retrait depuis son arrivée au RC Lens, Patrick Berg a livré son ressenti.

Il sortait d’une saison pleine avec son club de Bodø/Glimt. Alors forcément, il était plus compliqué de relancer la machine, sans pause, sans préparation, avec simplement des jambes lourdes. Mais à quelques jours de la première journée de championnat, Patrick Berg s’apprête à disputer une vraie saison dans les règles du timing.

Pour 90 Football, il s’est exprimé sur ses premiers mois passés à Lens. «Je pense que le club et moi sommes heureux. J’ai eu plusieurs mois pour m’adapter et regarder Seko Fofana et Cheick Doucouré à l’entraînement. J’ai pu observer leur façon de travailler et ça m’a aidé. Avec ça, j’ai commencé à me sentir de plus en plus à l’aise.» Il ne cache pas qu’il lui a fallu un temps d’adaptation lors de son passage de la Norvège vers la France. «Au début, le tempo m’a un peu choqué. Et plus spécialement sur l’aspect physique du jeu, je trouve nos adversaires très rapides et forts.»

Un apprentissage par l’observation

Mais c’est toujours aux côtés de Doucouré et Fofana que le Norvégien s’est mis au diapason. «Au début, je ne me sentais pas capable de leur prendre le ballon. Et quand je l’avais, je le perdais au moment où ils montaient sur moi, poursuit-il sur 90 Football. J’ai joué dans un 4-3-3 toute ma vie, comme un meneur reculé, et j’ai toujours été en sécurité dans ce rôle, avec mon ballon. Je voulais passer un cap et c’est un point sur lequel je voulais progresser.» Après un travail de vidéo avec Franck Haise notamment, le milieu de terrain a pris confiance en lui. «Je pensais trop à ce qu’il pourrait se passer si je faisais une erreur. Et ce n’est pas la chose à faire pour jouer de manière épanouie…»

Avec la nouvelle saison qui arrive, Patrick Berg entre désormais dans la rotation avec la recrue Salis Abdul Samed. Le poste de milieu récupérateur à Lens a de beaux jours devant lui.