Entraîneur de Monaco, Philippe Clément connait bien Loïs Openda, auteur de 15 buts avec le RC Lens depuis le début de la saison en Ligue 1. Il l’a eu sous sa coupe à Bruges pendant une saison, sans pour autant lui donner véritablement sa chance.

Le technicien est revenu en conférence de presse d’avant-match sur cette expérience. S’il était trop tôt selon lui pour lui faire de la place dans le onze de Bruges, il avait repéré ses qualités. Il commente dans des propos partagés par l’AS Monaco : « Je ne suis pas surpris de sa vitesse d’adaptation à la Ligue 1. On a travaillé ensemble lorsqu’il avait 18-19 ans, où il voulait être l’attaquant numéro un à Bruges. Mais il n’était pas prêt à ce moment-là à l’être dans un club qui joue la Ligue des Champions. En revanche, tout le monde voyait déjà ses qualités. ll est super rapide, mais a aussi une science pour marquer des buts et la rage pour avoir toujours un état d’esprit combattant. C’est une grande qualité dans la vie, et pour moi il a un très grand futur. Il va franchir beaucoup d’étapes, et c’est déjà le cas. »

3 titularisations lors de leur saison de collaboration

Philippe Clément, entraîneur de Monaco, ex Bruges.

Loïs Openda, acheté à Bruges par le RC Lens cet été pour 10 millions d’euros, a été prêté 2 saisons de suite au Vitesse Arnhem, aux Pays-Bas, avant son arrivée en Artois pour 10 millions d’euros. Avec Bruges, Loïs Openda a fait 35 apparitions en première division belge dont seulement 6 comme titulaire sur les saisons 2018-2019 et 2019-2020, marquant tout de même 4 buts sur le premier exercice. Philippe Clément l’a eu sous sa direction lors du 2e, en 2019-2020, à son arrivée en provenance du banc de Genk. Il l’avait fait entré en jeu 12 fois pour 3 titularisations et aucun but. Loïs Openda n’avait alors pas encore 20 ans au départ de la saison.