Le duel de ce dimanche entre le RC Lens et Metz à Bollaert (29e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Multisports) avec 2 équipes dans la première partie du classement renvoie à la lutte pour le titre de 1998. Avec un tournant : la victoire 2-0 des Sang et Or à Saint-Symphorien lors de la 30e journée (sur 34) grâce à un doublé d’Anton Drobnjak pour prendre la tête du classement et ne plus la lâcher.

Philippe Gaillot, aujourd’hui directeur général adjoint du club lorrain, était alors défenseur des Grenats. Il a vécu cette désillusion mais aussi la suivante, toujours face aux Sang et Or avec la défaite en finale de la Coupe de la Ligue (1-0). Il raconte :

« On est sur 3 victoires de suite et on reçoit Lens. On perd 2-0 chez nous, sur le seul match de l’année où on n’a pas été à la hauteur de ce que l’on faisait d’habitude, alors qu’on gagne les 4 matches suivant. On prend 2 buts qu’on a très rarement pris sur la saison. C’est frustrant de les prendre là. Sur la finale de la Coupe de la ligue, je m’étais blessé la veille au dernier entrainement. Le seul match du parcours où on est moyen c’est celui-là ! Intrinsèquement, je pense qu’on était plus fort qu’eux mais dans le foot, il faut être bon au moment voulu. C’est une rivalité plutôt saine, elle est sportive. Il y a peut-être une saveur particulière pour ceux qui sont au club depuis longtemps, mais pour ceux qui sont là depuis peu, cela a peu d’impact sur la façon d’aborder le match. »

(Source : Site officiel de Metz)