5e en 2016-2017 puis en 2017-2018, Brest semble enfin en mesure de saisir cette montée en Ligue 1 qui lui échappe de peu depuis plusieurs années. Pour sa 3e année sur le banc, Jean-Marc Furlan est sur le point d’offrir l’élite au club, peut-être dès samedi après le match contre le RC Lens à domicile (35e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Pour cela, il faudra d’abord que Troyes s’incline vendredi à Orléans avant de battre le Racing. Pour l’entraîneur lensois Philippe Montanier, qui a entamé à un vaste chantier de reconstruction à son arrivée l’été dernier, Brest représente un bon exemple de réussite :

« Souvent, on dit que le succès ne se programme pas mais qu’il se construit. Brest va dans ce sens là. Je connais bien Gregory Lorenzi (ndlr : coordinateur sportif). Ils ont reconstruit. Après vous avez la possibilité comme Metz de descendre et de pouvoir garder une certaine masse salariale avec les joueurs pour rebondir. Il faut les féliciter aussi de parvenir à remonter tout de suite. Mais parfois, il faut plus de temps pour construire, comme Brest. Ce qui peut être une source d’inspiration pour le RC Lens. »

Propos recueillis par Christophe Schaad