Le RC Lens a terminé la dernière saison sur 20 clean-sheets. Mais cette solidité ne se ressent pas sur ce début d’exercice avec déjà 9 buts encaissés.
Si le Racing a des corrections à effectuer pour repartir de l’avant au classement alors qu’il occupait la 12e place avant le début de la 7e journée, c’est surtout l’aspect défensif qui focalise l’attention. L’entraîneur Philippe Montanier commente :
« Offensivement, on marque des buts. Mais l’an dernier, on a fait beaucoup de clean-sheets et c’est défensivement, sur le plan de l’efficacité car l’on ne concède pas beaucoup d’occasions, que l’on doit mettre l’accent. Offensivement, on marque. Hormis à Troyes (2-0, 5e journée de Ligue 2), on l’a toujours fait. Cela a beaucoup bougé cet été défensivement, c’est le secteur qui a le plus bougé. Les 3 quarts de la défense sont partis et il faut reconstruire. Des défenseurs sont arrivés tardivement. L’équilibre est une obsession, notamment quand on attaque. Les corrections que l’on fait sur le plan défensif sont liées aux moments où on attaque. »
Propos recueillis par Christophe Schaad