Jeune milieu du RC Lens, Charles Boli a joué un rôle crucial lors de la victoire 2-1 de samedi dernier à Bollaert face au Paris FC (9e journée de Ligue 2). Passeur décisif, il provoque aussi un penalty, se montrant très actif dans un rôle de piston gauche auquel il n’était pas forcément attendu au sein du 3-4-3.

Charles Boli, habituellement milieu offensif, capable de jouer à droite ou à gauche, semble pouvoir s’imposer comme une solution réelle, dans un registre qui offre beaucoup de solutions à Philippe Montanier avec également Massadio Haïdara, Arial Mendy ou encore Vitor Costa. Le technicien commente à propos de Charles Boli :

« On l’a vu un peu plus à la peine sur l’aspect défensif en 2e mi-temps mais c’est normal, ce n’est pas un défenseur de métier. On lui connaissait cette polyvalence. Il est dans une bonne dynamique, il percute, amène une passe décisive… Le niveau de l’effectif est élevé, s’il joue, c’est qu’il a réussi a élever le sien. C’est une option offensive au niveau du piston mais c’est bien de l’avoir. Le système à 3 défenseurs ne rend pas l’intégration de jeunes plus compliquée. Ils ont déjà joué à ce genre de poste. C’est le cas de Charles que nous avons utilisé aussi en tant qu’arrière latéral durant la préparation. On essaye de cultiver cette polyvalence. »

Propos recueillis par Christophe Schaad