Très vite dans la saison, Walid Mesloub s’est imposé comme l’un des piliers du RC Lens version 2018-2019. Le milieu de 32 ans brille tout particulièrement dans une position de numéro 10 derrière Yannick Gomis.

Il ne représente en rien une surprise pour Philippe Montanier, arrivé cet été sur le banc de touche. Ancien entraîneur de Valenciennes et de Rennes, il a déjà eu l’occasion de l’avoir pour adversaire dans ses précédents clubs. Il commente :

« Walid est un très bon joueur, expérimenté. Il était déjà bon à Lorient et au Havre. C’est notre leader technique et dans l’animation offensive, il est l’un des chefs d’orchestre. Quand je jouais contre lui alors qu’il était à Lorient, il était déjà pénible à cerner et influent dans le jeu de son équipe. Avec l’âge, il se bonifie comme le bon vin. Nous avons une équipe jeune et nous avons besoin de joueurs cadres comme lui, avec un excellent état d’esprit. »

Concernant son positionnement, il précise : « Cela s’est fait pendant la préparation en voyant les complémentarités, mais c’est vrai qu’un peu plus haut, il est très actif et intelligent dans le pressing. Plus il est proche de la surface et plus il peut faire profiter ses partenaires de sa vision de jeu et de sa technique. Le but est d’avoir des bons joueurs mais que personne ne soit indispensable. Walid est un élément fort mais on arriverait tout de même à se débrouiller sans lui, peut-être pas sur 30 matches, mais ponctuellement. Je pense que certains sont capables de prendre le relais et nous pouvons aussi avoir une autre organisation, comme le losange utilisé face à Padoue en amical (2-1). »

Propos recueillis par Christophe Schaad