Durant la phase de préparation, l’entraîneur du RC Lens Philippe Montanier a sollicité des jeunes du club. Tom Ducrocq et Charles Boli ont par exemple eu du temps de jeu, alors que Didier Desprez devrait tourner avec Thomas Vincensini en tant que doublure de Jean-Louis Leca durant la saison.

Philippe Montanier
garde un oeil attentif sur la jeunesse lensoise et travaille en collaboration avec Franck Haise, à la tête du groupe Pro 2 pour la réserve. Il commente :

« Tom Ducrocq, Charles Boli, Didier Desprez… Ce sont des jeunes qui ont une mentalité extraordinaire avec une volonté d’apprendre, de travailler, ils sont toujours demandeurs. Après, c’est la compétition et leur niveau qui dira les chises. Tom, par rapport à l’an dernièern a fait un bond. Chacun a sa progression propre et individuelle, liée à sa personnalité, sa morphologie, son expérience. Avec Franck Haise, nous échangeons. On a ciblé aussi des joueurs Elite qui vont être suivis par le staff professionnel sur le plan athlétique ca ril y a des choses à développer. Ce jeudi matin, nous nous sommes vus avec Franck à propos du match de la réserve contre Le Touquet (2-1). Avec Mickaël Debève, une fois par mois, nous faisons une séance avec les meilleurs jeunes pour expliquer les principes de jeu et suivre leur évolution. Quand on recrute des joueurs pour la réserve, il y a des profils qui peuvent vite être transposés avec les pros. Des joueurs sont là pour boucher les trous qui peuvent exister au niveau de la formation, d’autres qui ont un potentiel pour les pros un jour mais qui doivent en passer par un apprentissage avec la réserve. Le but est d’avoir un groupe performant pour le National 2. »
Propos recueillis par Christophe Schaad