Ce mardi, le RC Lens se prépare à affronter Chambly dans un choc inédit (17e journée de Ligue 2, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). En effet, Chambly, créé en 1989, découvre pour la première fois le monde professionnel.

Interrogé sur son adversaire du soir, Philippe Montanier tient en haute estime le club de l’Oise : « Il faut avoir beaucoup de respect pour Chambly. J’ai connu cette situation à Boulogne-sur-Mer. On venait au départ de CFA avant d’aller en National 1 puis en Ligue 2. C’est une équipe qui mérite énormément de respect par rapport à son parcours. Comme souvent pour les promus, il y a un petit retour de bâton après un bon début de saison, mais pour nous le match référence c’est cette victoire 4-0 à Troyes. Cela doit nous mettre tout de suite en éveil si on ne l’est pas déjà assez. Ils ont su gagner 4-0 chez un prétendant à la montée, on est prévenus. »

Malgré une montée en Ligue 2, Chambly n’a pas connu un mercato très agité. Une force pour le coach lensois : « C’est un avantage pour eux, ils ont une culture, font très bien ce qu’ils savent faire. C ‘est une sagesse de s’appuyer sur un groupe qui a été performant avec de la continuité. Ca les rend difficile à jouer, avec une bonne mentalité. C’est un bloc difficile à bouger, qui prend bien les espaces et habile sur coup de pied arrêté. Méfiance. »

Propos recueillis par Christophe Schaad