De retour d’une rupture des ligaments croisés, Jean-Kévin Duverne a renoué avec la Ligue 2 sous les couleurs du RC Lens plus rapidement que prévu. Le défenseur central devait initialement jouer quelques matches de National 2 avant de retrouver le plus haut niveau.

Mais l’accumulation des pépins physiques puis la sortie sur blessure de Modibo Sagnan lors de la réception de Béziers (3-0, 23e journée de Ligue 2) ont forcé l’entraîneur Philippe Montanier à le relancer alors qu’il n’avait qu’un match de National 2 dans les jambes, gagné 3-0 contre Sedan. Depuis, le défenseur se montre déjà solide et à l’aise dans son association avec Steven Fortes. Le RC Lens n’a d’ailleurs encaissé aucun but depuis. Lorsque l’on demande à Philippe Montanier s’il est surpris du retour si rapide de son joueur à un tel niveau, il répond :

« Oui parce que ce n’est pas le cheminement habituel. La cascade de blessés au poste des centraux a précipité les choses. Le mal pour un bien a été la sortie de Modibo à la mi-temps contre Béziers, ce qui lui a permis de reprendre avec l’équipe première en compétition dans un cadre un peu plus confortable car on menait 3-0. Il fallait être vigilant, ce qu’il a fait. Après il s’est rapidement remis dedans. Nous avons été obligés de le mettre plus tôt que prévu et on s’aperçoit que tout le travail fait en amont pendant 2 ou 3 mois avec la réathlétisation et le groupe a été suffisant pour lui permettre de redevenir plus rapidement performant. »

Propos receuillis par Christophe Schaad