Le RC Lens n’a pas encore encaissé le moindre but après 2 journées. Il le doit à une défense solide et à un gros travail collectif.

Pour Philippe Montanier, obtenir une bonne défense était la base avant les prochaines étapes. Mais il insiste sur la nécessité de ne pas se relâcher, sous peine de ne pas pouvoir progresser sur d’autres aspects :

« C’est vrai que c’est notre gros point fort actuellement et c’est pour ça qu’il ne faut pas se relâcher. Il y a la défense, avec les 4 défenseurs et le gardien, mais aussi l’attitude défensive de toute l’équipe. On voit quand même un Yannick Gomis ou les joueurs sur les côtés fournir énormément d’efforts pour protéger au mieux la défense et quand celle-ci doit agir, elle se montre rigoureuse, difficile à battre. Il faut maintenir cela car ça reste les fondations. Pour progresser ailleurs, il ne faut pas se relâcher dans ce domaine. On s’aperçoit statistiquement que les équipes qui sont en haut disposent 4 fois sur 5 des meilleures défenses. On voit que c’est la base, après être solide et attaquer, ce n’est pas incompatibles. C’est ce que nous cherchons à obtenir mais ce n’est pas le plus simple. »

Propos recueillis par Christophe Schaad