Ancien entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier a réussi à faire remonter Toulouse en Ligue 1. Une petite revanche pour le technicien qui était à 2 doigts de connaître le même sort avec le club lensois il y a 2 ans.

Alors que le Racing jouait les premiers rôles en Ligue 2, Philippe Montanier avait été débarqué en février 2020 après une défaite 4-1 à domicile face à Caen. Remplacé par Franck Haise, le RCL gagnera les 2 prochains matches, grimpera à la 2e place de Ligue 2 avant l’arrêt des championnats suite à la pandémie de Covid et verra sa montée officialiser par la LFP quelques jours plus tard. Un licenciement mal vécu à l’époque par le technicien qui désormais savoure son aventure avec Toulouse :

« Cela rentre dans les meilleurs moments de ma carrière. Au-delà de la réussite, c’est une aventure humaine, avec des joueurs, un staff, une direction, le président. Il y a toujours eu une grosse unité. Il y a les résultats, la perf et tout ce qu’il y a autour. J’ai un groupe de joueurs fantastiques. […] Chacun son histoire, Chaque page a son histoire. Lens, c’était Lens, c’était de bons moments avec des gens fantastiques. Là, il y a un petit plus. C’est un club avec lequel je suis monté en tant que joueur. Remonter comme entraîneur, c’est top ! »

(Source : BeIN Sports)