Ancien entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier a réussi à faire remonter Toulouse en Ligue 1. Une petite revanche pour le technicien qui était à 2 doigts de connaître le même sort avec le club lensois il y a 2 ans.
Alors que le Racing jouait les premiers rôles en Ligue 2, Philippe Montanier avait été débarqué en février 2020 après une défaite 4-1 à domicile face à Caen. Remplacé par Franck Haise, le RCL gagnera les 2 prochains matches, grimpera à la 2e place de Ligue 2 avant l’arrêt des championnats suite à la pandémie de Covid et verra sa montée officialiser par la LFP quelques jours plus tard. Un licenciement mal vécu à l’époque par le technicien qui désormais savoure son aventure avec Toulouse :
« Cela rentre dans les meilleurs moments de ma carrière. Au-delà de la réussite, c’est une aventure humaine, avec des joueurs, un staff, une direction, le président. Il y a toujours eu une grosse unité. Il y a les résultats, la perf et tout ce qu’il y a autour. J’ai un groupe de joueurs fantastiques. […] Chacun son histoire, Chaque page a son histoire. Lens, c’était Lens, c’était de bons moments avec des gens fantastiques. Là, il y a un petit plus. C’est un club avec lequel je suis monté en tant que joueur. Remonter comme entraîneur, c’est top ! »
(Source : BeIN Sports)
Bonjour, rien a dire de plus P.Montanier a préparé l’équipe pour la montée mais il a fait quelques erreurs après la fin de 1ère partie de saison, ou le Rc Lens était 1er. Il n’a pas su faire gagner l’équipe sur les 7 matchs suivants, et nous sommes retombés à la 4ième place après le cinglant 1-4 a Bollaert contre Caen. Il fallait faire quelque chose, les dirigeants ont pris ls décision de changer de coach, il y a probablement des raisons que l’on ne connait pas. L’histoire a donné raison a J.Oughourlian en nommant Franck à la tête de l’équipe 1. P.Montanier est et reste un bon entraineur, et une belle personne apprécié de tout le club , dirigeants compris. Ces propos en sont encore une fois une belle preuve. Le contact n’a jamais été rompu entre G.Martel et lui. Bravo pour son travail à Toulouse ou il a été joueur. ALLEZ LE RC LENS.
Tout à fait d’accord avec toi.. Il a fait du bon boulot et a jeté les bases du jeu pratiqué actuellement.
Et faut pas oublier la Real, Griezmann, Boulogne, Valenciennes…
Vraiment un gars bien
Il reste à espérer que le public lensois se rappelera des bons moments avec lui et qu’il lui reservera une standing ovation lorsque Toulouse viendra jouer à Lens. Mais je ne doute pas du respect des supporters lensois envers la bonne personne qu’il est. Merci Mr MONTANIER
Je ne doute pas des qualités humaines de Monsieur Montanier, mais pour ce qui est du coaching ce n’est pas ma tasse de thé. Faire jouer doucourè en défense centrale alors qu’on a pléthore de défenseur centraux. Laissé jo gradit sur le banc n’était pas les meilleures idées du monde. Et puis qu’est-ce qu’on s’emmerder. Hormis les matchs de barrages, rien de transcendant dans le jeu proposé à l’époque. Coach haise sur les deux derniers matchs de ligue2 faisait déjà mieux dans l’animation notamment en remplaçant doucourè à son poste. Bravo en tout cas à lui pour la remontée du TFC.