Entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier a vibré devant la qualification de Liverpool pour la finale de la Ligue des Champions. Battus 3-0 à Barcelone, les Reds l’ont emporté 4-0 ce mardi.
Les Anglais ont démontré une nouvelle fois qu’avec le football, tous les exploits sont possibles. Philippe Montanier y voit un bel exemple pour la fin de saison de son équipe, 6e à 2 points de Lorient et du Paris FC pour décrocher un play-off :
« Liverpool est un club de coeur. J’étais un fan de Ray Clemence et de Kevin Keegan. C’est une équipe que je suis. Puis l’année dernière à la FFF j’avais en stage Omar Daf, actuel entraîneur de Sochaux, qui a fait son stage à Liverpool. J’ai eu un peu les infos de l’intérieur sur Jürgen Klopp, la façon dont il travaille… C’est une source d’inspiration et si on pouvait s’en inspirer pour Ajaccio et notre fin de saison, ce serait bien ! Ils sont menés 3-0 et n’avaient pas le choix. A Ajaccio, on n’aura également pas le choix, il faudra gagner. C’est pour ça que contre Clermont (1-0, 36e journée de Ligue 2), même à 10, on fait entrer un attaquant. Il faut aller chercher la victoire. »
Propos recueillis par Christophe Schaad