Samedi, à Beauvais, le RC Lens l’a emporté 2-0 face à Nogent-sur-Oise (7e tour de Coupe de France) grâce à un doublé de Mounir Chouiar. Le jeune attaquant a inscrit ses 2 premiers buts en match officiel avec le groupe professionnel.

Son entraîneur Philippe Montanier se montre content de l’avoir vu briller par son efficacité alors qu’il s’agit justement d’un manque qu’il a décelé chez le joueur issu de la Gaillette. Mais il ne cache pas en attendre plus :

« Mounir a un talent qui a du mal à s’exprimer dans le domaine de l’efficacité. A l’image de tous les joueurs, j’étais un peu déçu de la prestation individuelle parce que l’on jouait une Régional 1, avec tout le respect que l’on doit à notre adversaire, et Mounir est capable de faire beaucoup mieux. Il a été efficace, c’était important mais comme pour les autres, je pensais qu’il allait se lâcher plus en seconde période alors que l’on menait 2-0. C’est déjà bien qu’il ait montré de l’efficacité car c’est un joueur qui a du talent mais du talent sans l’efficacité, sans consistance, ça ne nous sert pas à grand-chose. »

Interrogé sur la possibilité de le voir profiter d’une absence de Walid Mesloub pour cause de suspension samedi lors de la réception de Grenoble (15e journée de Ligue 2, 14h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1), cela ne serait en tout cas pas sur du poste pour poste. Le coach artésien ne le voit pas aux manettes :

« Je vois plus Mounir sur un poste de couloir que d’organisateur de jeu. Il peut jouer en tant que droitier à gauche, capable de rentrer. Il doit aussi être capable d’évoluer à droite. Mais dans l’axe il faut avoir une prédisposition à bien faire jouer les autres, à être le chef d’orchestre. Ce n’est pas son profil. »

Propos recueillis par Christophe Schaad