Après un premier rendez-vous manqué de peu en 2016, le RC Lens a décidé de miser sur Philippe Montanier avec un contrat de 2 années à la clé plus une en option pour prendre la suite d’Eric Sikora, écarté du poste d’entraîneur de l’équipe première vendredi dernier. Il va donc quitter son poste de coordinateur des sélections de jeunes à la direction technique nationale avec l’espoir de ramener le Racing vers l’élite à terme.

Philippe Montanier est donc officiellement le nouvel entraîneur du RC Lens.  Si le technicien sort de 2 expériences difficiles en club, à Rennes dont il a été limogé en cours de saison 2015-2016  alors qu’il occupait le premier quart du classement de la Ligue 1 puis à Nottingham Forest, en Championship (2e division anglaise), où il a été écarté il y a un peu moins d’un an et demi alors que l’équipe occupait la 20e place, il arrive avec un CV qui parle pour lui. D’abord adjoint de Robert Nouzaret à Toulouse, au sein de la sélection de Côte d’Ivoire ou encore à Bastia, il a pris les commandes de Boulogne-sur-Mer en 2004 faisant monter le club du CFA à la Ligue 1 en 5 ans, avant de prendre la direction de Valenciennes qu’il parviendra à maintenir au sein de l’élite.

Direction ensuite la Real Sociedad de 2011 à 2013 pour une nouvelle aventure réussie, au terme de laquelle il mènera le club de San Sebastian à une surprenante 4e place dans le championnat d’Espagne. En Espagne, il contribue aussi à l’explosion d’un certain Antoine Griezmann qui fait aujourd’hui les beaux jours de l’Atletico Madrid et de l’équipe de France. Sa fin de contrat le conduira à Rennes où il arrive précédé d’une réputation de coach qui fait bien jouer ses équipes, mais il n’y connait pas le succès escompté.

Elu meilleur entraîneur de la Liga en 2013

Nommé meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2009 et meilleur entraîneur de Liga en 2013 par le comité national espagnol des entraîneurs, on peut dire que Philippe Montanier est un technicien de calibre pour un club de Ligue 2. Gardien emblématique de la première et de la 2e division des années 1990 principalement à Caen et Toulouse, Philippe Montanier va donc quitter les fonctions qu’il occupait à la Direction Technique Nationale en tant que coordinateur des équipes de jeunes depuis octobre 2017. Il avait plus particulièrement la charge des U20 au sein de laquelle viennent d’être convoqués les Lensois Jean-Ricner Bellegarde, Jean-Kévin Duverne et Didier Desprez pour le festival international Espoirs qui se jouera du 26 mai au 9 juin.

En 2016, déjà, il avait bien failli rejoindre le Racing, mais c’est finalement Alain Casanova qui avait décroché le poste, juste après l’arrivée de Solferino. Ce n’était donc que partie remise. A  53 ans, celui qui sera présenté à partir de la semaine du 4 juin vient bâtir avec le manager sportif Eric Roy une équipe dont les supporters attendront forcément bien mieux que le maintien en Ligue 2. Alors que l’obstacle de la DNCG a une nouvelle fois été franchi sans encombre, tous les feux sont désormais au vert pour avancer et démarrer la construction d’un RC Lens que tout le monde espère enfin en mesure de retrouver la Ligue 1.

Christophe Schaad

A lire également sur le même sujet :
[Officiel] Philippe Montanier, nouvel entraîneur du RC Lens
Philippe Montanier pour ramener le RC Lens vers les sommets ?
[ITW] David Ducourtioux : « Philippe Montanier, un entraîneur de haut niveau »