Philippe Montanier : « Tout n’est pas à remettre en cause »

Ce lundi, la défaite 3-2 du RC Lens à Châteauroux a marqué les esprits (25e journée de Ligue 2). Menés 3-0, les Sang et Or ont tout de même eu une réaction d’orgueil en inscrivant 2 buts dans les 10 dernières minutes.


Alors qu’à la fin du match, Yannick Cahuzac évoquait une « faute professionnelle » et qui fallait que l’effectif Sang et Or se dise « les vérités en face », son entraîneur Philippe Montanier a nuancé ses propos en affirmant que tout n’était pas à jeté dans cette rencontre : « Il faut prendre du recul. Si on analyse le match, on voit que les 45 premières minutes sont plutôt bonnes. La fin aussi. On a ses 10, 15 minutes de flottement qui nous sont fatales. A 3-0, les joueurs n’ont pas lâché. Tout n’est pas à remettre en cause, même si cette défaite a du mal à passer. »

(Source : LFP)

[Vidéo] Quand Jürgen Klopp se fait recadrer par Fred Hermel sur le RC Lens
La défaite à Châteauroux, une surprise du côté du RC Lens

  • Surtout pas phiphi ......ne te met pas en porte à faux face à ce système ( enfants gâteux ne prenant pas de responsabilités......première occasion ? Hop vite barré......avec l aide d agent pour gagner encore plus de fric .....) ceci étant , hier j ai vu un grand lens niveau européen.....hein mes gins ?? Quel match !!! Ouahhhh d un rebondissement......le 17 eme met la fessée au champion d automne ......ah oh fait ? Niveau mercato hivernal ? Ils sont où les miseurs de janvier , voyant arriver un tas de joueurs et au final on l à bien profond ....!!!! Applaudissez vous lors de la réception de Caen ......BeIN fera un gros plan sur l affluence de ce samedi après midi ....!!!! Quand je dis DUDULE à BeIN ? Dudule a tout compris .... usé de leur merde affichée sur le carré vert !!!!
  • Si ton sens tactique , jeu stéréotypé , à la mi-temps  les joueurs adverses le disent même face aux caméras ......Misère !!!!  Honteux !!! Inadmissible pour un prétendant de se faire battre contre une équipe à la rue avec 4 titulaires en moins ....  A vomir pauvre raçing !
  • Je doute fortement de la gestion, coaching de montanier......  La défense à trois a bien fonctionné pendant un moment mais maintenant  le coach n'a aucune alternative .... prend aucun risque et ne laisse pas la chance à certains joueurs.... Tu reçois Grenoble et ne pas jouer offensif c'est clairement un manque d'ambition... Perdre 1 - 0 à la 40 eme à Chateauroux qui n'a gagné que 1 match à domicile cette saison et réagir à sortir un défenseur seulement à la 60eme c'est juste lamentable . Ce genre de changement doit etre fait direct à la mi-temps pour montrer clairement les intentions....surtout contre une équipe de bas de tableau...  Et quand tu vois qu'il fait rentrer le pauvre Keita à 3-0 c'est clairement se foutre de sa gueule ..Keita a clairement changer le cours du match à lui tout seul en montrant son explosivité...Ce que manque vraiment Mauricio, Robail, Sotocca... Ecarter Rado plusieurs match après sa petite blessure alors qu'il etait bien en jambes pour mettre Fortes à sa place et laisser bien évidement au milieu 2 joueurs costaud mais pas vraiment createurs ou capable de casser les lignes comme Doucouré par exemple...C'est une faute de + de la part de Montanier... Malheureux RC Lens
  • On peut mettre cinq buts en 10 minutes face à une équipe survoltée. On se crée plus d'occasions en dix minutes que dans les cinq derniers matchs. Il faut juste réfléchir à ça et en tirer les conséquences au niveau de la composition d'équipe et du système de jeu. Un système de jeu ne doit pas rester inamovible, car les adversaires savent comment s'y prendre immanquablement. Banza Doucouré Robail Jean sont capables d'amener de la percussion. Gillet est incontournable à mon avis. Keita peut être un dynamiteur de fin de match, voila les enseignements d'hier sur les joueurs. Le système à cinq, les adversaires bloquent les cotés et on est moins nombreux pour occuper le milieu .
  • Catastrophe.. il n'y a pas d'autre s mots. Il faut arrêter de se voiler la face, et voir les choses en face. Je ne suis pas entraîneur ou donneur de leçon mais sa crève les yeux que le système et la compo ne fonctionne pas.. Contre Caen, j'aimerais tellement voir ce système et cette compo: 4-2-3-1 LecaHaidara-Gradit-Radovanovic-MichelinGillet-DoucoureRobail-Jean-KeitaBanza Persister avec cette équipe type le temps que la sauce prenne. Boli un jeune prometteur doit rentrer régulièrement et a son poste à la 60 e.  Pour moi le capitaine doit être Gillet.Fortes - Sotoca - Mauricio - Diallo et Cahuzac pour ses cartons a répétition sur le banc. Stop les chouchou. Stop ce système et stp met nous une vrai compo avec un vrai fond de jeux . Je suis consterné. On est le RACING. Si seulement je pouvais avoir la chance de passer mes diplômes d'entraîneur et detre entraîneur dans une réalité parallèle lol. Mais bon dans cette réalité.. on a Mr Montanier.. GÉNIAL 
    • Peut étre pas Diallo qui a quand mème été plutôt bon sur les autres matchs. par contre on a effectivement vu ce qu'il fallait faire pour donner de l'impact et du rythme en 10 minutes on peut mettre 5 buts. Montanier doit revoir sa copie si il veut monter. En jouant timoré et défensif , on va au devant d'autres désillusions. Lens a les joueurs pour faire la décision
      • "En dix minutes on peut mettre 5 buts " :  oui , face à des joueurs fatigués et qui , selon moi , ont donné une leçon de football aux lensois à certains moments du match .  "Lens a les joueurs pour faire la décision"  : oui , comme Lorient , Ajaccio ,Clermont  et même Troyes .  
    • tu ferait un très grand entraineurs mdrrrr on a pas le temps que la mayo prenne comme tu dit maintenant ont a plus le droit a l erreur alors laisse les bosser ce remettre en question cet équipe doute et on verra rien est fini stop les critiques stop les footix stop les mecs qui pense tous savoir et qui connaisse que dalle qui n ont jamais foutu un pieds sur un terrain  mdrr et cahu sur le banc je croit rêver c plutôt banza sur le banc il bon quand i rentre on la vu contre Grenoble transparent qu il a eter pfffffffff
  • Je pense que le problème vient dans le fait que si Lens va en ligue 1, de nombreux joueurs ne pourront pas rester dans l'équipe car ils n'ont pas le niveau. Ils le savent très bien. Ils ne peuvent pas être vendu, aucun club de ligue 1 n'est preneur. En conséquence, pour nombreux d'entre eux, afin qu'ils puissent jouer au football, ils préféreront rester en ligue 2 à Lens plutôt que de se faire virer et pointer au chômage. Chouiar est parti à Dijon car il sentait le vent venir. Mis a part Doucouré quel est le lensois qui a un niveau ligue 1 ?Personne. Montagnier est un homme médiatique. Il roule son monde avec ses beaux discours. Exemple : Bekamenga. Je suis déçu de ce club depuis quelques années et c'est de pire en pire. Certains ne pensent pas comme moi mais on en reparlera le vendredi 15 mai. Malheureusement, ce week-end j'ai acheté 2 billets pour le dernier match, pour faire la fête, je commence à le regretter. 
  • La vindicte populaire est "enfin" en marche. Tout le monde se retourne contre ce coach alors qu'il y encore moins de 2 mois, il était intouchable...Le problème, c'est qu'il est le même que Casanova. Des "résultats" uniquement dus à la faiblesse de ce championnat, aucun fond de jeu, tristesse monumentale quant à la qualité de jeu, et des joueurs chouchoutés, autant que certains placardisés. Des comptes rendus hallucinants, des compos lunaires, bref....tout va bien dans le meilleur des mondes....surtout pour les diffuseurs de la Ligue2 qui doivent déjà se frotter les mains pour la saison prochaine. Si l'on doit passer par les barrages,....ça sera "mort"
    • Après  les 10 premier matchs  ,j'avais dit qu'on avait pas le niveau et que les résultats étaient trompeur , que le discours de  Montanier  c'est un copier coller après chaque matchs .  De toute façon avec cette équipe on n'a pas le niveau de L1 et qu'on fera l'ascenseur en cas de montée 
  • Je ne suis pas un grand fan de Montagnier mais autant le match contre Grenoble il est responsable à 100% par sa compo et son coaching autant sur ce match il ne peut être tenu pour seul responsable. Comment il peut deviner que sa défense serait autant à chier devant la pire attaque du championnat. Entre la bourde de Fortes, Michelin aux abonnés absents au marquage sur les deux premiers buts, Rado à la rue sur l'alignement au troisième et ses relances pourries et Diallo pris de vitesse ça fait beaucoup et on peut ajouter le non match d'haidara. Il ne peut pas être responsable non plus du penalty raté. On voulait tous revoir Doucourè au milieu on l'a eu. Résultat un bon match de sa part et trois buts encaissés. La où le coach peut être plus mis en responsabilité, c'est avec la titularisation de Sotoca au poste de 9. Il en est à son énième mauvais match! A mon avis il a perdu sa place de titulaire sur ce match. 
  • Quelle catastrophe depuis que  Fortes joue rien ne va plus il faudrait faire un ménage avant qu’il soit trop tard Haidara ,Sotoca non rien faire au RCLens et surtout le coach qui devrait démissionné depuis les matches retour erreur après erreur et incapable de faire des vrais changement pour améliorer l’équipe !!!!
  • Le système à trois derrière a fonctionné, deuxième, solidité défensive avec un match perdu sur les 18 derniers. Même si ce n'était du foot champagne c'était efficace, et je préfère la montée en jouant comme ça plutôt que de rester encore 10 ans en ligue 2 en jouant mieux. Le souci c'est, que là, le système ne fait plus avancer l'équipe, et Montagnier devrait s'adapter davantage aux autres formations. Le passage en 4-2-3-1 a fait du bien.Les joueurs...Alors là...Fortes a un laissé passer en or, il revient de blessure, titulaire indiscutable et capitaine...Il n'a pas retrouvé ses jambes, et techniquement ses relances ne sont pas bonnes. Offensivement, on a pas un buteur, froid et tueur devant le but. Sotoca n'est pas un 9, Banza oui, mais il est irrégulier. Pour marquer des buts il faut une autre animation offensive et j'espère que Montanier va changer son système à trois derrière. 
  • Il ne faut pas tout mettre par terre. Quand tu perds c'est l entraîneur. Il doit faire une analyse approfondi et rectifié le tir. Il avait changé 3 éléments en première période en incorporant rado .avec fortes .mais voilà avec fortes on gagne plus. Dans les 10 derniers minutes avec keita banza on peut gagner le match allez lens 
  • je ne comprends pas cette équipe du RCL, en effet après avoir touché les étoiles à la fin de la première partie de la saison, après 4 nuls et une défaite, sur autant de matches, on peu penser que la situation ne sera pas au beau fixe jusqu'au bout. Heureusement pas ailleurs que Lorient lui aussi trébuche de temps à autres, mais eux ne perdent pas de points, ils en gagnent tout au moins dans ce championnat très particuliers. Gageons que le RCL revienne à de meilleurs résultats car Ajaccio et Troyes ne sont pas loin. 
  • Comment ça ?? Une 1ére mi-temps assez bonne ?? Pas un but depuis 8 matchs en 1ére mitemps et tu perds 1-0 chez le 16éme dans tes 45min de jeu ! Une fin de match où ils décrochent dans les têtes et physiquement à 3-0 logiquement, fallait mieux arrêter sur ce score ça t'arrait fait un électrochoque !! Et parisfc on signera pour un bon 0-0 à l'extérieur !? On espére le déclik contre caen !
  • Merci  à cette belle équipe !!!!!! Dehors montanier  il faut ouvrir les yeux des gars comme FORTES SOTOCA DIALLO en équipe réserve ... ton système défensif est périmé moi personnellement si on continue  comme ça la ligue 1 va encore s envoler cette année dommage !!!!!!!! Pas j ai 
  • Tu nous prouve encore et encore que tu est vraiment décevant et surtout incroyablement catastrophique  pour continuer à diriger le RCLENS avec cette mentalité nous serrons encore en ligue 2 l’année prochaine de toute façon tu a deja l’aval de la direction sinon ils auraient déjà fait du changement comme les autres clubs 
  • c'est sûr ne remets pas en cause le debut d'année calamiteux où on a gagné qu'un match à 1-0 à domicile à 11 contre 10 dans la douleur.. Un parcours digne d'un relégable.. On perd contre une équipe qui n'avait gagné qu'une seule fois à domicile depuis le début du championnat. Allez là avec ton discours, on a déjà ton futur système ultra défensif contre Caen et le maintien de certaines chèvres comme ton chouchou Fortes, Sotoca, Haidara, Dillao-poteau. Remets bien au placard des Boli ou Keita qui peuvent apporter de la percussion. Mieux ; dégages les comme tu as fait pour Mendy