Ce samedi, un fait de jeu a beaucoup fait parler lors de Metz-RC Lens (2-0, 6e journée de Ligue 2). Fabien Centonze fut expulsé à la 37’ suite à un action matière à débat.

Lancé en profondeur, l’attaquant messin Opa Nguette semble se crocheter tout seul. Derrière, Fabien Centonze est déclaré coupable d’une faute sur le Grenat et reçoit un carton rouge de la part de Florent Batta. Une décision qui n’a pas plu à l’entraîneur artésien Philippe Montanier :

« L’arbitre ? De la manière dont il a arbitré dès le début, c’était compliqué de discuter. J’ai pris bonnes notes de ces décisions. J’ai été gardien de but, je connais le règlement. On m’a expliqué, sur les expulsions, quand il y a occasion annihilée, si le ballon va vers le poteau de corner, c’est un carton jaune. S’il va vers le but, c’est rouge. Or, Jean-Louis Leca récupère le ballon donc il n’y a pas occasion de but puis le ballon se dirige vers le poteau de corner. Cela fait beaucoup d’erreurs. Qu’il ne voie pas que le Messin se fait un croche-pied tout seul, à vitesse réelle, c’est compliqué de le voir, mais qu’il ne voit pas que le ballon va vers le poteau de corner et dans les bras de Jean-Louis, ça ce n’est pas compliqué surtout quand on est 2 avec l’arbitre de touche. C’est une décision très curieuse. Oui, il faut contester ce carton rouge. Ce serait un comble. Des erreurs peuvent se corriger. Fabien est effondré mais il n’est pas responsable. Je lui ai dit « Ecoutes, dans la vie, il y a des injustices. » Ce n’est pas la plus grande des injustices du monde, mais ça fait chier. On voit sa tête quand l’arbitre siffle faute, il se dit je ne l’ai pas touché. Quand il prend le rouge, il est effondré. Il sait très bien qu’il va laisser son équipe, mais la responsabilité n’est pas de son ressort. »