Si les présidents de Ligue 1 resteraient majoritairement favorables à une reprise du championnat 2019-2020, des voix se sont élevées récemment en faveur d’un arrêt définitif face à la pandémie de coronavirus.

Président du syndicat international des joueurs, la FIFPro, co-président de l’UNFP, le syndicat des joueurs français, Philippe Piat ne cache pas que la question se pose de plus en plus dans les discussions. Le cas échéant, il estime que l’une des solutions pour limiter les injustices seraient de jouer à 22 clubs en 2020-2021, soit ne reléguer personne de la Ligue 1 vers la Ligue 2 et donc faire monter les 2 monter les 2 premiers de l’antichambre, Lorient et le RC Lens. Pour BeIN Sports, il explique :

« Depuis quelques temps, le leitmotiv que nous avions dans le foot était de dire qu’il fallait absolument terminer la saison. Nous étions donc psychologiquement dans cet état d’esprit. Mais au fur et à mesure des problèmes de confinement, de l’aggravation de l’épidémie, certains d’entre nous commencent à se dire que ça va être très compliqué. Cela peut obérer la saison prochaine et l’idée commence à faire son chemin dans les têtes qu’à la fin il serait peut-être plus opportun d’arrêter le championnat pour se concentrer sur les solutions et la saison prochaine. On ne sait pas si on va terminer ou si on va aller au bout. Dans l’hypothèse d’arrêter le championnat maintenant, il y aura d’éventuelles injustices. Pourquoi pas les minimiser. L’une des solutions serait de jouer à 22 clubs au lieu de 20. C’est une des solutions. Il n’est pas facile de savoir comment ça va se passer. Chaque jour il y a des éléments nouveaux. Cela dit, si on ne veut pas obérer la prochaine saison avec des enjeux économiques de droits TV très importants (ndlr : à partir de la saison prochaine les droits TV doivent dépasser le milliard d’euros avec l’arrivée de Mediapro parmi les diffuseurs) pour les 4 années qui viennent et compte tenu du fait que nous sommes toujours en confinement, qu’on ne sait pas combien de temps il faudra aux joueurs pour être en forme et reprendre la compétition, plus les jours passent, plus on devient pessimistes sur la capacité du championnat à reprendre. »

Pour rappel l’UEFA a menacé les Ligues qui ne reprendraient pas de possibles sanctions.